Sylvain Dollet
par Sylvain Dollet

réalisée en Février 2002 par F.X (fillon.francois@caramail.com) pour le site www.guitarheroes.fr.st

F.X : Sylvain bonjour à toi, peux-tu nous faire une petite présentation s’il te plait ?

S.D : Bon, voilà ! Je m’appelle Sylvain Dollet, j’ai 24 ans. Je suis guitariste, bassiste et stickiste. Mais ces derniers temps j’ai beaucoup misé sur le Stick Chapman et dois avouer que j’ai un peu laissé tomber la guitare et la basse.

F.X : A quel âge as-tu commencé la musique et comment cela s’est déroulé ?

S.D : J’ai commencé la musique à 11 ans. En fait je n’ai aucun musicien dans ma famille. C’est à l’écoute d’un album d’Iron Maiden "Seventh Son of the Seventh Son" que j’ai voulu commencer la musique, la musique rock.

F.X : Comment as-tu découvert le Stick ?

S.D : En fait, j’ai découvert le Stick grâce à un français se nommant Thierry Bédoucha qui était bassiste pour Pascal Obispo (et autres chanteurs à succès !!!) et qui était aussi mon prof. de pédagogie à l’école ATLA (Paris, 13ème), et donc, il avait une fois son Stick.
Il me l’a montré et m’a parlé de Tony Levin. J’ai donc acheté l’album solo de Tony Levin "World Diary" en 98 et après écoute de l’album je suis tombé amoureux du son de l’instrument. J’ai donc acheté un Stick quelques mois après.

F.X : Petite description du Stick pour les gens qui ne connaîtrait pas la bête ?

S.D : Pour simplifier, c’est un instrument à 10 ou 12 cordes qui réunit sur le même manche une basse et une guitare. Le bloc basse est accordé en quinte (du grave à l’aigu : Do, Sol, Ré, La, Mi) et le bloc mélodique (du grave à l’aigu : Fa#, Si, Mi, La, Ré) pour un dix cordes.

F.X : Parlons un peu plus de l’accordage pour rentrer dans la technique.

S.D : La main gauche s’occupe du bloc basse et la main droite du bloc mélodique.
La main gauche supporte l’accordage en quinte comme les violoncellistes ce qui fait donc pas mal de démanchés, d’extensions au niveau de la main. C’est un accordage qui favorise les accords, les lignes de basse basiques, tonique, quinte, octave, mais pour tout ce qui est walking, tu as plutôt interêt à utiliser la technique employée par les violoncellistes qui se nomme la position diatonique où en fait tu fais passer ton pouce au dessus du manche, donc tu peux te servir de tes 5 doigts de la main gauche.
Et pour la main droite, comme il s’agit d’un accordage qui est en quarte, venant du monde des guitaristes et des bassistes ça ne change pas trop. Ensuite, il y a le côté physique du tapping à assimiler, comme par exemple, ne pas taper trop fort car sinon tu es vite faux dû à la basse tension des cordes.

F.X : La question du moment, tu as été en photo dans "Guitar et Bass" magazine il y a peu de temps. Je voudrais savoir ce que tu as ressenti en voyant l’annotation sous ta photo comme quoi tu étais l’un des meilleurs joueurs au monde de Stick ?! Je sais que cela t’a apporté quelques petites aventures un peu problématique sur lesquels nous n’épiloguerons.

S.D : Mais je vais quand même détailler. Le truc est que cela m’a fait énormément plaisir. C’est un énorme coup de pub pour moi. Par la suite plein de gens m’ont contacté pour en savoir plus sur l’instrument. Là, si tu veux, ils avaient un nom à mettre sur l’instrument, mais à savoir que je ne suis pas le seul.
Il y a beaucoup de super joueurs en France comme Thierry Carpentier, Thierry "FANTOBASSE" Menu, Thierry Bédoucha, Pascal Gutman, Youenn Landrau, Joe Ruffier de Tarace Boulba...etc (Désolé pour ceux que j’oublie !!!).
Tous ces français sont des joueurs de Stick formidables mais il se trouve que c’est ma photo qui s’est retrouvée dans le magazine et vraiment, j’ai été flatté.
Je dois dire qu’il y a eu aussi pas mal de, comment dirais-je, "jalousie" venant de quelques musiciens m’accusant d’être pistonné. Mais je n’en dirai pas plus car, comme chacun sait : "discréditer la rumeur, c’est lui servir de sponsort". Je tiens quand même à remercier "Guitar et Bass" ainsi que Christophe Andreck.

F.X : Tu es sur le point de monter un site sur le Stick ainsi qu’une revue qui s’appellera Tap-Mag. Peux-tu nous en parler ?

S.D : Le premier numéro de Tap-Mag a vu le jour en novembre 2001. Le premier numéro, je l’ai envoyé un peu partout dans le monde. J’ai eu de très bons échos de pas mal de joueurs mais je dois dire qu’il y a certaines personnes, dont je tairais les noms ici, qui ont descendues le magazine.
Ce qui est dommage car la seule publication qui existait se nommait "Touchstyle Quarterly" et est maintenant un peu à l’abandon.
J’avais décidé de reprendre le flambeau mais en fait, finalement, on va tout miser sur le site internet car beaucoup de gens m’ont reproché que nous étions en 2001 (maintenant 2002) et qu’un support papier n’était pas vraiment d’actualité.
La version net reprend donc le contenu de la version papier, c’est à dire interviews, leçons, chroniques de disques et divers articles écrit par différents "tappers" comme Daniel PEROINE (Prof. de Tapping au M.A.I), et c’est Yannick Lepetit qui a fait et qui gère le site maintenant.

F.X : La grande question que tout le monde se pose, quels sont les projets de monsieur Sylvain Dollet en 2002 ?

S.D : Alors, arrêter la musique pour devenir acteur de porno (rire).
Disons que mes projets sont la sortie de mon CD ainsi que divers apparitions discographiques notamment sur l’album de Kermheat (intervenant au MAI) qui devrait voir le jour bientôt.

F.X : Cela sera quelques chose produit par le MAI ?

S.D : Non, Kermheat enregistre tout chez lui dans son home-studio ("La Trolière Studio").
Mais pour en revenir à mes projets, j’ai fait quelques chose avec Julien Carriere mais je sais pas si cela verra le jour. Disons que pour le moment, je me consacre : au site internet, à trouver des concerts et des Master-Class, et à faire sortir mon album.
Probablement aussi un CD-ROM pédagogique mais là cela ne sera pas avant 2003.

F.X : En ce qui concerne le CD-ROM, ce sera un truc un peu sérieux ou genre je fais cela à la maison ?

S.D : Cela sera genre "fais à la maison" avec une caméra DV mais cela ne sera pas non plus "vidéo gag".

F.X : Aurons-nous la chance de te voir tourner dans notre beau pays ? Je sais que cela est dur de trouver des dates.

S.D : Ce n’est pas à moi de le dire mais c’est plutôt aux patrons de bar et de salles de concert de dire cela.
Pour être sérieux il m’est actuellement très difficile de trouver des dates et ne pense pas être le seul dans ce cas. Il y a beaucoup de bar qui ne font plus de café concert. Je me tourne donc vers les magasins de musiques pour faire des Master-Class.

F.X : Question habituelle de guitar-heroes.com. Une liste de personnalités illustres de la guitare et tu me donne ton opinion :

-  TJ Helmerich
Dommage que l’on entende pas plus parler de lui. Un fabuleux tapper. A ce sujet, un de ses anciens élèves enseigne au M.A.I (Daniel PEROINE, auteur d’une méthode de tapping dans le style T.J).

-  Stanley Jordan
Il a fait des choses bien. Cela n’engage que moi, mais je pense qu’il a fait trop de soupe avec ses albums surproduits avec synthé et toutes ces machines...

-  Brett Garsed
Un alien "à la" Allan Holdsworth, en plus rock

-  Sébastien Lanceau
J’ai eu l’occasion d’écouter sa démo, je suis tombé amoureux de sa version de "Spain". J’ai eu du mal à croire que ce soit un français qui fasse cela. Un formidable joueur.

-  Julien Carriere
Un super déconneur. Ma hotline perso. pour mon Mac. Un mix entre Scott Henderson, Shawn Lane et Brett Garsed. J’ai eu aussi du mal à croire que c’était un français quand j’ai entendu son jeu. Nemesis est une démo ultra barrée.

-  Kermheat
Tout ce que je pourrais dire de lui sera très élogieux car c’est mon ami d’enfance. On se connait depuis plus de 12 ans. C’est un super joueur. Un mix entre Paul Gilbert-Buckethead et tous ses joueurs hyper barrés. Il a fait un version de la "4ème Fantaisie Impromptu" de Chopin. C’est vraiment bien à écouter.

-  Michael Manring
C’est bien. Probablement une de mes influences "inconscientes" à expérimenter le jeu à plusieurs Stick.

-  Kyle Honea
J’ai entendu sa démo et je suis tombé sur le cul. C’est un Billy Sheehan plus poussé avec beaucoup de notes en plus.

-  Sylvain Dollet
Il devrait vraiment travailler plus...

F.X : Penses-tu que le stick est l’instrument de toutes les musiques ?

S.D : Oui je pense. L’instrument existe depuis 74 donc beaucoup d’expériences musicales ont été faites.
Le côté progressif a été prouvé par beaucoup de groupe dans les années 80, notamment par KING CRIMSON, à la fin du millénaire par, Cynic et Gordian Knot avec Sean Malone, John Myung avec Dream Theater...
Le new age aussi a été exploré avec succès par Tony Levin.
Il y a même un joueur de Warr Guitar qui est à San Francisco qui se nomme Ted Rockwell qui joue de la musique celte, Ray Ahsley du New-Jersey qui joue dans un groupe "à la GRATEFUL DEAD" qui s’appelle "CINEMA INFERNO", Frank JOLLIFFE, aussi du New-Jersey dans un style Be-Bop, Thierry Carpentier qui fait de la chanson française avec son Stick, Thierry Bedoucha qui fait un superbe jazz rock, Ron BAGGERMAN en Hollande, Kuno WAGNER d’Allemagne dans un style très avant-gardiste...enfin, trop pour être cités.

F.X : La question déconne. Entre l’hippopotame et l’éléphant, lequel est le plus fort ? (attention il y a un piège)
S.D : Je dirais : une souris, car les gros animaux ont souvent peur des petits... Mais là, je t’avoue être un peu décontenancé !!!....

F.X : La derniere question, qui est une carte blanche.

S.D : Il faut faire du Stick car c’est un formidable moyen pour aborder la discussion avec le sexe opposé ;-)

F.X : Ok merci Sylvain.