Pascal Gutman et la compagnie des Lucioles...
...au Musée des Arts Asiatiques de Toulon (21 mai 2006)
par Bruno Ricard

Qui l’eût cru ? Le Stick mène à tout, semble-t-il... Même au théâtre traditionnel japonais !!!

En l’espace de quelques semaines, c’est carrément une déferlante de joueurs de Stick sur la région. Mazette !
Après Greg Howard début mai, suivi de près par certains membres de l’AFSTG, et avant Sylvain Bayol avec Lazuli au Prog’Sud festival le 26 mai, voici maintenant Pascal Gutman qui nous fait l’honneur de visiter notre région.

Bon, soyons clair, le spectacle auquel il prend part est tout sauf un concert de Stick au sens propre du terme. En fait, Pascal accompagne musicalement une compagnie de théâtre Nô avec une joueuse de flûte japonaise.
Tout au long de cette représentation divisée en 3 pièces indépendantes, Pascal assure un tapis sonore, principalement à base de percussions. Sauf que... il serait vain de vouloir ne faire jouer QUE des percussions à un joueur de Stick qui a pffff, allez, 20 ans d’expérience derrière lui !

En effet, si vous patientez jusqu’à la fin de la pièce de théâtre, vous aurez l’occasion d’entendre quelques minutes de Stick assez terribles.
Déjà, visuellement, le Stick est joué couché et non pas verticalement comme d’habitude. Le morceau en question est basé sur des loops : les phrases enregistrées, le son, le parti-pris minimaliste lui confèrent un "zenitude" parfaiteant adaptées à la pièce jouée.

Et puis, il y a des innovations sonores : une boucle est jouée au bottleneck, et un solo final, très aéré, joué à deux mains avec un e-bow posé sur les cordes, permet à Pascal de conclure ce morceau dans un style qui peut faire penser à Trey Gunn. Vraiment superbe !

Bref, un bon moment, qui m’a en outre permis de me frotter au théâtre japonais qui m’était jusqu’alors complètement inconnu. S’il passe près de chez vous, n’hésitez pas à passer le voir.





Pascal sort très prochainement son second disque solo, et d’après certaines oreilles bienveillantes, il paraitrait qu’il vaut vraiment le détour !! Qu’on se le dise !