Michael MANRING
par Bruno Ricard

As tu déjà entendu parler de ce festival dédié au tapping (qui semble être unique au monde), auquel tu participeras en novembre prochain ?

Non, je n’en avais pas entendu parler. Je pense que c’est une bonne idée !

As tu déjà joué en France, et si oui, quelle a été la réaction des spectateurs ?

Oui, j’ai eu la chance de jouer souvent en France au cours de ces dernière années. J’ai fait 3 ou 4 voyages par an et j’apprécie de jouer pour le public français et de me frotter à la culture française. Jusqu’à maintenant, les choses sont allées plutôt bien pour moi. J’ai eu la chance de remplir le Triton la dernière fois que j’ai joué à Paris.

Que peux tu dire aux musiciens français qui ne te connaissent pas encore sur les concepts de base de ton style de jeu ?

Mon approche de la basse est peut être un peu inhabituelle. Mon premier objectif est de faire sortir de mon instrument le plus de couleur et d’expressivité possible. Pour ce faire, j’ai été amené à utiliser un panel de techniques inhabituelles comme des accordages altérés, des processeurs d’effets, des percussions, l’E-Bow et bien sûr, du tapping. Mon but est de mélanger ces différentes techniques, tout en étant musical, pour développer l’expressivité de la basse (Ndr : traduction approximative... le vraie phrase est : "My hope is to blend these techniques together in a musical way to help expand the expressive scope of the bass and give it tools to help make it a significant voice for our time".)

Peux tu nous donner des précisions sur le matériel que tu vas utiliser pour ce concert à Allaire ?

Je jouerai de la basse solo, qui est une de mes grandes passions. J’utilise des basses Zon, dont je participe au design. Ces instruments ont des possibilités inhabituelles qui en font des instruments très performants en solo. Je traite le signal avec un multi-effets Boss VF-1 et j’amplifie avec un SWR.

Pendant ce festival, nous organisons un séminaire de Stick Chapman avec Greg Howard comme professeur. En tant que bassiste, est tu impliqué dans la pédagogie ? Et si oui, quels sont les points récurrents sur lesquels tes étudiants te demandent d’insister ?

J’apprécie énormément d’enseigner et de donner des clinics. C’est quelque chose que je fais souvent. J’insiste souvent sur les techniques habituelles que j’utilise. J’essaie de décrire les méthodes de mon approche et de donner des exemples. Souvent, les étudiants apprécient que je joue de morceaux et que je leur donne la possibilité de poser des questions.

Quelles sont tes sources d’inspiration en tant que compositeur et en tant que joueur de Basse ?

Je me trouve extrêmement chanceux d’être inspiré par plein de choses, pas seulement par la musique, mais par tous les arts, la culture, les idéologies, l’histoire, la philosophie, les mathématiques, les amis, la nourriture... _ L’inspiration est partout !!

Quelques mots sur tes projets pour les mois à venir...

Je travaille actuellement sur pas mal de projets en ce moment. Je suis en train de finir un nouvel album solo. Cela sera mon sixième cd, mais le premier seulement entièrement composé de basse solo. J’ai pris part à divers autres enregistrements avec Gill & Stevens, Sadhappy, Glenn Snelwar, Kurt Bestor, Carl Weingarten, Dave Harbour, Tony Kaltenberg, Justin King, Chuck Perrin, Christy McCall, Robert Walling, Rudy Perrone, Darol Anger and Mike Marshall.
Je fais surtout des concerts de basse solo mais plus tard, je vais faire des concerts avec un nouveau trio qui s’appelle Tricycle (Alex DeGrassi à la guitare et Chris Garcia aux percussions), ainsi qu’avec mon vieil ami John Gorka, puis le trio Manring/Kassin/Darter et d’autres.
J’ai aussi récemment joué dans un groupe dirigé par Thomas Dolby qui a écrit la musique pour une conférence sur le design et la technologie ici en Californie. Mer prochains enregistrements sont un trio de basses avec Yves Carbonne et Dominique Di Piazza, un livre/cd intitulé "Wild Animus" et un groupe avec le guitariste Cyril Achard. Sinon, je prévoie de faire une tournée en Angleterre avec Steve Lawson et d’autres avec John Gorka, d’une part, Evan Schiller et Mike Kenneally d’autre part, et enfin avec Darol Anger, Mike Marshall et Andy Narell.

As-tu un message pour les musiciens français qui viendront t’écouter à Allaire au concert et à la démonstration ?

Comme je l’ai déjà dit, j’apprécie énormément de jouer en France. Je trouve le public très bien éduqué, attentif, ouvert d’esprit et sophistiqué, et il me semble que l’environnement musical en France est particulièrement intéressant. J’ai hâte d’être au festival et de rencontrer de nouveaux amis !!!

Merci au nom de l’équipe de l’AFSTG