Week end Stick & Kelstone à Paris
par Bruno Ricard

Dans le même esprit que les Quais Stick, l’AFSTG a organisé sur deux jours des rencontres entre joueurs de Stick, auxquelles était invité l’inventeur du Kelstone, Jan Van Kelst.

Rendez-vous est donné ce samedi à 14h00, où je rencontre Yannick qui aide Jan Van Kelst à s’installer pour une démo du Kelstone au magasin La Pédale, dans le quartier Pigalle. La prise de contact est bonne, Jan s’avère être un gars très sympathique et avenant. Il joue quelques morceaux devant des clients plutôt surpris de voir de visu cet instrument imposant, leur en explique les principes de base, et le fait même essayer aux plus hardis (j’en suis).

JPEG - 62.2 ko
Au magasin La Pédale à Paris
JPEG - 62.9 ko
Le magasin La Pédale à Paris

Après une petite heure, on se déplace de quelques mètres pour s’installer en extérieur, devant le magasin Music System, et devant lequel beaucoup plus de badauds s’arrêtent. L’instrument éveille la curiosité, et j’ai même l’impression qu’il attire plus les regards que nos vulgaires Stick Chapman, un comble ! Il faut dire aussi que le son est archi puissant, notamment dans les basses, et les aigus ont vraiment un joli grain très bluesy et très riche en harmoniques que malheureusement, les vidéos disponibles sur le net ne retranscrivent pas. Jan fait sortir ces deux Kelstone sur deux amplis qui renforcent les qualités intrinsèques de ses instruments (notamment l’ampli basse, qui semble posséder une fonction octaver bien sympathique pour renforcer la profondeur des fondamentales).

JPEG - 66.1 ko
Dans la rue de Douai à Paris
JPEG - 56 ko
Les mains du Maître
JPEG - 66.3 ko
Seul et contre tous

Là encore, Jan nous fait la démonstration de toutes les techniques utilisables sur son instrument (tapping bien sûr, mais aussi strumming, harmoniques...), dans sa version simple ou sa version double, et explique notamment les avantages liées à l’ergonomie : possibilité de mieux voir le public, de mieux "bouger" et sentir le rythme, force de jeu facilitée par la pesanteur, etc, etc...
Personnellement, un truc qui m’a "tué", c’est le système finalement assez simple qu’il a mis en place sur ses instruments pour avoir un "damper" débrayable au pied, comme sur un piano. Effet garanti !!! Perso, je suis fan !!!

JPEG - 68.8 ko
Un Kelstone sur l’autre 1
JPEG - 50.6 ko
Un Kelstone sur l’autre 2
JPEG - 77.3 ko
Le public présent et nombreux

Après cette nouvelle démo et un Picon-bière salvateur, nous nous retrouvons en fin d’après-midi au O’Graddys, bar de Saint Ouen bien connu des membres de l’AFSTG pour avoir accueilli en septembre 2007 une des soirées du séminaire avec Greg Howard, Ron Baggerman et Pascal Glanville.

Durant l’installation du matériel, les membres de l’asso font peu à peu leur apparition : Philippe, Patrick, Mac, Yannick, Benoît, les Stéphanes... On y rencontrera même des futurs joueurs (Lucas - qui est déjà membre - et peut être d’autres qui ne se sont pas fait connaître).

Le bar se remplit peu à peu (il faut dire qu’il n’est quand même pas très très grand), et Jan commence la soirée accompagné par un excellent batteur, Antoine, qui n’est autre que le frère de Yannick. D’autres membres prennent la suite pour des duos ou trios parfois assez détonnants (Mac sur le Kelstone, c’est quelque chose !). Bref, au final, une soirée bien sympa qui se termine bien tard par un nouveau passage d’un Jan visiblement épuisé par sa journée...

JPEG - 72.1 ko
Au O’Graddys de Saint Ouen 1
JPEG - 72.1 ko
Au O’Graddys de Saint Ouen 2
JPEG - 52.2 ko
Au O’Graddys de Saint Ouen 3
JPEG - 53 ko
Mac funke à mort
JPEG - 48.8 ko
Yannick reçoit la lumière divine
JPEG - 50.2 ko
Mac joue plus vite qu’Yngwie Malmsteen
JPEG - 50.6 ko
Last but not least, notre Philou national !

Le lendemain, après un brunch parisien des familles, je rejoins mes comparses aux studios de répétition de Saint Ouen. En plus de ceux présents hier soir, hormis Jan qui doit reprendre la route (merci encore d’être passé par Paris, ce fut une vraie bonne découverte que le Kelstone !), on remarque de suite notre bon Korma en activité sur des plans dont lui seul à le secret. L’après-midi se déroulera comme ça, dans une atmosphère bon enfant : pas de cours ou de séminaire à proprement parlé, mais de simples échanges de plans dans tous les sens !!!





Après les Quais Stick, espérons que les rencontres dominicales saint-ouenesques (sic) continueront d’avoir régulièrement lieu au cours de l’année à venir !