Comment fabriquer un câble de Stick à masse flottante, anti buz, anti parasites.
Prendre deux jacks mono bien frais et un stéréo un peu faisandé, remuer, égoutter... Hum hum... Bon, je reprends...
Tout bon câble de Stick est fait ainsi : un jack stéréo (connecté au bloc micro du Stick) séparé en 2 câbles au bout desquels sont soudés des jacks mono.
On utilise du câble symétrique constitué de 3 conducteurs, disons un rouge, un bleu et la tresse (le blindage tressé qui entoure les rouge et bleu). Ces câbles sont de même longueur.
À chacun des 2 jacks mono, on soude le rouge au point chaud (pointe du jack) on relie le bleu et la tresse que l’on soude à la masse, alors que du côté du jack stéréo, seul le bleu est relié à la masse du jack, la tresse étant coupée en sortie de câble.
Comme 2 groupes de câbles arrivent au jack stéréo, l’un pour les basses l’autre pour les aiguës, chacun ayant rouge, bleu et tresse, le câblage du jack stéréo est fait de la manière suivante :
pointe du jack = le rouge des basses
anneau du jack = le rouge des aiguës
masse = on réunit le bleu basses et le bleu aiguës, les deux tresses étant coupées au bout du caoutchouc du fil.
Le principe est celui de la "masse flottante", permettant d’éliminer les ronflettes et parasites. Je tiens ces informations de mon très cher ami et technicien Jean-Michel Ballu : la conduction du signal se fait par le bleu alors que la tresse coupée assure l’isolation sans servir de conducteur. C’est une manière de rendre quasi-symétrique un jack asymétrique . Cette technique est valable pour un jack de guitare ou de basse mais il ne faut surtout pas se tromper de sens ! Sinon bonjour le buz !
Pour les jacks mono et stéréo, prenez des connecteurs de qualité (de marque Neutrik par exemple). Les câbles sont du même type que les câbles de micro. J’ai trouvé un câble de type "multipaire" à 2 paires, ce qui fait que tout est dans une seule gaine de caoutchouc, guère plus grosse qu’un jack de guitare.
À vos fers à souder ! N’oubliez pas que pour faire une belle soudure, on commence d’abord par étamer les brins, et ensuite on soude. Pour l’ensemble bleu-tresse, on réunit d’abord les brins ensemble, on étame et on soude.
Attention à ne pas vous brûler le bout des pattes, ils peuvent servir à jouer...
Youenn Landreau.