[Allaire 2006] Questions à... SoulStick :
LE nouveau boys band ?
par Bruno Ricard

Voici une série de questions que j’ai adressée à nos trois compères qui vont constituer le noyau dur de la création SoulStick qui va se produire en exclusivité au festival d’Allaire 2006... Malheureusement, Rob n’a pas répondu, je suppose qu’avec mon adresse mail à la con, mon message a dû passer à la trappe au milieu des spams... Mgrbl...

L’interview normale :

@ Pascal : Quoi de neuf depuis notre dernière rencontre ? Quels sont tes projets musicaux ? Peut être des infos sur un prochain cd ? ;-)

J’ai attendu la dernière représentation de Kakuchi pour changer de coupe de cheveux, et finalement il y a d’autres dates pour 2007.
J’ai fait la bande-son du dernier spectacle franco-japonais de la compagnie, qui a tourné cet été au festival d’Avignon, et un peu partout dès cet automne.
J’ai passé une bonne partie de mon temps à finir le mixage de mon disque (qui s’est étalé sur 3 mois et demi), le graphisme de la pochette... Le disque sera donc présent à Allaire (croisons les doigts), ce sera, en gros, sa première grande sortie.


@ Ron : et toi, quoi de neuf depuis notre dernière rencontre à Allaire ?

Comme tu le sais, en dehors du Stick, je donne aussi des cours de guitare, basse et clavier. J’ai environ 50 élèves et j’organise aussi 1 fois par trimestre des concert pour eux à Gouda.
Depuis Décembre 2005, je travaille avec un copain (John Radersma) qui a une école de musique à côté de Gouda. Cela s’appelle le Plugunit (http://www.plugunit.nl). Dans le centre, il y a plusieurs salles de répétitions, un studio d’enregistrement professionel et un petite salle où on organise des concerts et où on donne du bandcoaching.
C’est là où je donne des cours de guitare, basse, clavier et Stick.
Avec le Stick, j’étais présent à beaucoup de salons de musique en Hollande, Allemagne et Belgique. Les gens sont de plus en plus fascinés par le Stick.

Quels sont tes projets en cours ? Ca fait un moment que tu n’as pas sorti de CD ? Tu as des infos à ce sujet ?

J’espère finir un nouveau CD avant Novembre. Sur le CD, je vais aussi chanter quelques morçeaux et jouer des parties de Grand Stick graphite avec midi. Je joue avec plusieurs batteurs, mais en ce moment, j’ai 2 projets. un premier projet avec le group Ammocave où je joue du Stick et du clavier. Le groupe a un guitariste ( Ed ), un batteur (Misha Hak) et un bassiste (John Radersma qui est aussi le proprietaire de Plugunit). On joue du rock sous influences Led Zep, rock progressif et funk (NDR : miam !). Le second projet est un duo avec le batteur d’Ammocave (Misha Hak).

J’ai presque fini une méthode de Stick, j’espère le faire avant Novembre. J’ai du matériel pour au moins 5 livres, mais c’est l’édition qui prend trop de temps.

@ Pascal : Avec Ron, que prépares-tu pour ce concert spécial à Allaire 2006 ? Comment les participants ont-ils été choisis ? Peux tu nous donner des indications en exclu sur ce que l’on pourra y entendre ?

Le choix s’est porté sur une section de Stick - bien sûr -, avec Ron en chef de file, et Rob, un excellent bassiste qui joue aussi du Stick. Et on a réfléchi ensuite sur la constitution (pas l’américaine, banane, suis un peu ! ;o) complémentaire. La présence de Stéphane était évidente. Et puis nous avons mis l’accent sur les voix, avec Amandine Cachinho qui chante et joue du clavier, et Frank Loers. Pour le répertoire, c’est le même que celui que Ron t’as dévoilé en exclu je suppose ;o) (NDR : heureusement que Ron est plus disert à ce sujet...)

@ Ron : Que nous prépares-tu pour ce concert spécial d’Allaire ? Comment as-tu choisi les participants ? Peux tu nous donner des informations exclusives sur ce que nous pourrons y entendre ? ;-)

J’ai choisi Pascal Gutman, c’était évident. C’est un bon stickiste qui sais ce qu’est un groove. Pascal est aussi un bon organisateur et il m’a bien assisté dans l’organisation. Assister n’est pas le mot, il est là pour le project à 100%. Je suis allé chez lui à Compiègne il y a 2 semaines pour faire le point après avoir échangé des centaines de mails, mp3 et autres discussions des répertoires. On a trouvé des parties qui tournent très bien. Quand on joue à 2 Sticks, ça sonne plus comme un Grand Stick de 24 cordes et pas du tout comme deux Sticks.

Rob Van Der Loo joue du Stick 10 cordes mais va aussi jouer beaucoup sur sa basse 9 cordes Conklin.
La chanteuse/claviériste Amandine a été proposée par Youenn, je crois. Je la connait pas encore mais j’ai confiance, elle sait faire de bonnes choses. De toute façon, on va faire quelques jours des répétitions à Allaire avant le concert.
Frank Leurs va chanter 7 chansons, il est bien profond dans la soul. Il a chanté des années dans un groupe qui faisait que ça.
Pourquoi on a choisi Stéphane comme batteur ? C’est evident ! C’est le batteur le plus groovy que je connaisse et il est le batteur officiel du festival, n’est-ce pas ?


@ Pascal : Tu as toujours été impliqué de près ou de loin dans les activités de l’AFSTG. Comment vois-tu l’avenir de cette association ? Quels seraient à ton sens les priorités et objectifs pour les années à venir ?

Je la verrai bien mettre l’accent sur les joueurs français. C’est à dire se donner les moyens de communiquer sur des artistes et des produits. Ce qui ressemble finalement à un catalogue d’un côté et à une structure de production de l’autre.

@ Ron : Tu as fait beaucoup pour promouvoir le Stick partout en Europe, et notamment en France où tu as vendu pas mal d’instruments ces deux dernières années. Quel a été le bilan de cette activité ?

Depuis 5 ans, le bilan est que j’ai vendu 60 Sticks partout en Europe (sauf en Espagne et en Italie, bien sûr) : Angleterre, Allemagne, Croatie, Suède, Danemark, Suisse, Hollande, Belgique et France bien sûr.

Depuis 5 ans, j’avais un contrat avec Stick Enterprise pour vendre exclusivement des Sticks en Benelux, mais SE me laissait aussi prendre des commandes en dehors du Benelux sans exclusivité, sauf pour l’Italie et l’Espagne. Mais depuis cette année, SE préfère prendre des commandes directement sans intermédiaire. Les Européens pouvaient de toute façon commander directement depuis toujours, sauf les Italiens, Espagnols et les habitants du Benelux.

Au fait, as tu abandonné l’organisation de séminaires de Stick ou as-tu des idées à ce sujet à nous faire partager pour l’année prochaine ?

On va sûrement continuer, mais je ne sais pas si on va faire un grand séminaire en 2006.
D’abord, je vais tous les mois, ou au moins tous les deux organiser un samedi après-midi où je vais donner des cours de Stick pour tous les niveaux. Ca va être pour des petits groupes. Chaque fois, je donne un livre avec un DVD avec les exercices et les morceaux. Ce n’est pas destiné uniquement aux Hollandais, les autres sont aussi bienvenus. Et une fois par an (en mai ou en juin), on va organiser un séminaire plus grand.


Les questions Télérama :

Quelle est la question que vous aimeriez que l’on vous pose ? (tant que vous y êtes, répondez-y ! ;-)

Pascal : Ah.. Tu me tends la perche, là.
Question : “veux-tu un gros coup de main pour la promo de ton prochain disque ?”
Réponse “oui, je veux bien, merci”.

Ron : Tu rigoles ? J’aime pas que les gens me posent des questions, ça me force à réfléchir....et ça, c’est dur pour moi... j’ai une petite tête :-)
Quelle question... Je ne sais pas... Si j’avais la réponse à mes questions, j’aurais pas d’urgence à me demander quelque choses, n’est-ce pas ? T’avais raison... C’est la partie très bizarre de l’interview :-)

Vos coups de coeur musicaux 2006 ?

Pascal : Si tu parles d’un artiste dévoilé au public en 2006 ? Je n’en ai aucune idée... Me connaissant, je le découvrirai probablement en 2016 :o)
Par contre, ce que j’ai découvert et aimé en 2006, une chanteuse brésilienne, Cibelle, une chanteuse française, Pauline Croze, et une chanteuse belge, An Pierlé. Côté chanteur, je cherche encore... Rien d’excitant. Il y a bien les disques d’Oxmo qui tournent souvent sur la platine. Son dernier m’a l’air très bien. Côté groupe, j’aime bien ces écossais (je crois qu’ils le sont) qui me font penser aux Who en + pop (personne n’est parfait). Franz Ferdinand, c’est ça ? Côté musiques plus world-jazz, Ernst Reijseger, que j’ai bien apprécié. C’est bon pour la liste ?

Ron : J’écoute beaucoup Tommy Emmanuel ces derniers temps... Tu le connais (NDR : bien sûr !) ? C’est le meilleur guitariste acoustique que je connaisse. En plus, je l’ai rencontré l’année dernière. Il était très gentil. J’ai joué à un Salon de Musique en Hollande et il a joué après moi sur un podium. Quand j’ai fini, il m’a dit "Man, you play the hell out of that thing !". Et aussi, j’écoute beaucoup Scott Henderson, il est incroyable !

Vos coups de gueule extra-musicaux pour 2006 (hormis moi bien sûr) ?

Pascal : Wahh. Si la question est extra-musicale, elle me pousse tout droit dans la fosse sceptique des injustices, des abus, des prises de gens pour des cons, tout ça me révolte. Tous ces gens auquel l’état tourne le dos en se disant tout bas que leurs problèmes ne les regarde pas, l’hypocrisie des relations internationales, la France dans le peloton de tête, et j’en passe. Il m’arrive souvent de pousser ma gueulante devant la radio.

Ron : Mon coup de gueule de cette année, c’est que je suis profondément dans la recherche des forces que peuvent diriger notre monde. Je suis tres intéressé par ce que les gens appellent « conspiracy theories » et je suis convaincu que ce ne sont pas que des théories. Il y a de plus en plus de preuves que les versions officielles de la plupart (presque tout) des evénements sont des mensonges.

Si tu veux en savoir plus sur mon opinion, regarde les liens sur mon site. Tu vas trouver beaucoup de choses qui vont ouvrir tes yeux. Regarde notamment le lien "Chemtrails". Il y a meme un lien français :
http://chemtrails-france.com
J’ai pris des centaines de photos et de vidéos depuis 6 mois et presque tous les jours, des avions secrets sont en train de jeter cette "trail" chimique sur nous. Regarde sur mon site pour quelles raisons ils font cela.

Si vous étiez une gamme...?

Pascal : La dodécaphonique : pas d’inégalité, pas de jaloux, il y en pour tout le monde.

Ron : Si j’étais une gamme... Je voudrais deviner un accord ;-)

Quelque chose à rajouter pour finir ?

Ron : Mange bien tes légumes , rejoins la révolution ;-), et n’accepte pas la puce sous ta peau. Et ne crois rien de ce que les autres Stickistes te disent.





Retrouvez nos trois playboys sur www.galaxygypsy.nl, www.robvanderloo.com et www.pascalgutman.com, et surtout le 3 novembre 2006 sur la scène du 6ème festival international de tapping d’Allaire (www.tapeguitare.com)