petit nouveau qui rêves de stick

Pour parler...en général

petit nouveau qui rêves de stick

Messagepar Mad catout » 08 Janvier 2021, 11:17

bien le bonjour le bonsoir ou la bonne nuit aux personnes qui peuplent ce forum

Voilà . je suis un petit nouveau madcatout la trentaine tassée je suis ici grâce à grozeil , (a qui j'ai envoyé un message privé via AF il ma vite répondu encore merci ^__^)

alors je suis un joueur de guitare & bass depuis une vingtaine d'année (déjà ... :shock: ) je suis un grand amateur de death métal (mais aussi de moulte autre style musical (''classique'' (surtout baroque et encore plus romantique) d'électro (j'ai un mini MS-20 et pratique le tracker) , de funk , jazz , hip hop , fusion etc... du moment que c'est bon ^^

je m'intéresse de plus en plus au stick depuis quelle que mois j'en ai entendu parler il y a une pair d'année (6/7ans) en regardant quelques Live de Tony Levin et de Colin Marston et durant le confinement je me suis régaler en écoutant Bob Culbertson , et les tuto de Greg Howard et surtout des musiques du dieu Emmett Chapman :p

(Grozeil ma gentillement compléter la liste des joueurs de stick durant nos échanges notamment français avec Youenn Landreau , Olivier Chabasse , Pascal Gutman ) que de belles choses ^__^

Enfin je voulais savoir si vous pourriez m'indiquer un endroit afin d'essayer un stick (avant achat ^^) de préférence près de Paris car je suis du 94 (les model railboard me font vraiment envie <3 )

Ainsi que d'avoir VOS avis et VOTRE expérience sur l'instrument ? quitte à choisir si vous étiez à ma place ?

quelle accordages ? 10 ou 12 corde ? qu'elle tension de corde privilégier ? une / des ou LA méthodes ? :P

dois-je sacrifier ma basse 5 cordes et ma guitare 7 cordes afin de créer un immonde hybride que je ne pourrais jamais faire sortir de chez moi ? :evil:

et tant de questions qui me hantent chaque nuit :oops: . . .

Au plaisir et hâte d'avoir vos réponse :~)
Mad catout
 
Messages: 13
Inscrit le: 05 Janvier 2021, 20:40

Re: petit nouveau qui rêves de stick

Messagepar Alain » 08 Janvier 2021, 17:01

Il y a eu plusieurs discussions concernant les questions que tu poses. Je pense que tu devrais utiliser le champ recherche au bas de la page de ton message. J'ai essayé, par exemple, avec le mot railboard et, à part ton message, nous voyons plein d'autres message où on traite du sujet. Je pense qu'il est mieux d'utiliser un seul mot de recherche à la fois. Par exemple...accordage...ou...cordes...ou...etc...

Bonne recherche.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: petit nouveau qui rêves de stick

Messagepar Mad catout » 08 Janvier 2021, 18:44

merci pour cette suggestion il est vrai que cela fait un moment que je n'ai pas utiliser un forum je ne savais pas qu'il y avait une barre de recherche merci ^_^

et moi qui scrutait les messages de façon totalement aléatoire :oops:
Mad catout
 
Messages: 13
Inscrit le: 05 Janvier 2021, 20:40

Re: petit nouveau qui rêves de stick

Messagepar grozeil » 08 Janvier 2021, 19:00

Bon, je vais essayer de répondre vite fait à tes questions, les autres interviendront sûrement pour compléter :

Enfin je voulais savoir si vous pourriez m'indiquer un endroit afin d'essayer un stick (avant achat ^^) de préférence près de Paris car je suis du 94 (les model railboard me font vraiment envie <3 )


L'AFSTG est un peu en sommeil depuis quelques années, on essaye de la réactiver. Fut un temps où il y avait pas mal de joueurs en région parisienne, et les échanges d'infos étaient faciles. C'est plus compliqué en ce moment. Mais on a fait un sondage et quelques parisiens ont répondu. Je peux éventuellement leur envoyer un petit message pour leur parler de ta recherche et ils se manifesteront peut-être? As tu un profil sur Facebook?

Ainsi que d'avoir VOS avis et VOTRE expérience sur l'instrument ? quitte à choisir si vous étiez à ma place ?

quelle accordages ? 10 ou 12 corde ? qu'elle tension de corde privilégier ? une / des ou LA méthodes ? :P


Railboard vite essayé, c'est pas pour moi. Le son est trop précis voire clinique à mon goût. Et puis je sais pas, l'idée d'avoir un instrument fait d'un seul bloc me gêne terriblement. Imaginons que ton instrument prend un mauvais coup sur une frette, tu fais quoi? :?:
Et puis le bois, quoi... C'est quand même autre chose comme sensation sous les doigts, je trouve. J'ai un padouk, mais si c'était à refaire, je me prendrai peut-être un bambou, ultra léger et finalement solide contrairement à ce que l'on peut en penser de prime abord (Youenn, Olivier et Yannick sont sur des bambous d'ailleurs).
Mais plus que le matériau principal utilisé, c'est le micro qui fait le son du Stick... Avec une oreille aiguisée, tu peux percevoir des différences entre stickistes. Regarde alors quel est le micro qu'ils utilisent, ça t'aidera à choisir ;)

10/12 cordes? J'ai commencé sur 10, switché rapidement sur 12 et je ne reviendrai pas en arrière. Mais des joueurs peuvent se plaindre de l'écartement moindre des cordes sur les 12, donc le 10 est peut être à conseiller aux bourrins à gros doigts ;)
Pour la tension des cordes, je suis passé du heavy au medium au bout de quelques années, et il y a franchement une différence d'aisance de jeu qui fait que je ne regrette pas. En light, les cordes sont vraiment trop molles sous les doigts pour moi.
Quant à la méthode, j'ai un gros faible pour celle d'Emmett Chapman, claire si tu comprends l'anglais et si, comme moi, tu ne sais pas bien lire les portées. Sinon, si tu es bon lecteur musical, le Songbook de Greg Howard est vraiment super.

dois-je sacrifier ma basse 5 cordes et ma guitare 7 cordes afin de créer un immonde hybride que je ne pourrais jamais faire sortir de chez moi ? :evil:

Non, pas nécessairement... Mais pour parler encore de moi, tu feras le tri de toi-même plus tard. L'apprentissage du Stick est long mais tellement gratifiant que je n'ai personnellement plus trouvé de plaisir à jouer d'un autre instrument. Mais voilà, c'est quelque chose de très personnel, il ne faut pas en tirer de généralités.

:D
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: petit nouveau qui rêves de stick

Messagepar Mad catout » 10 Janvier 2021, 17:26

Hahah merci pour la réponse monsieur Grozeil ^^

En ce moment je fait des démarches pour voir si je peux prendre un stick railboard (désolé :P mais ces modèles me fait trop envie) en 10 cordes accordé classique et tirant medium car j'en ai vu un sur eBay le gars vient de France et en achat immédiat il me le fait à 1950 € (frais de cochon inclus :p ) ce qui est relativement peu cher (je trouve :) ) par rapport au neuf sur stick. Com

Mais vu que j'ai un plafond de 1000euro avec ma carte je vais voir avec ma banque si j'peu me le prendre c'est le numéro 7000 de la série un chiffre rond en plus :~p

et en ce moment je me tue en regardant toutes les vidéos de ce stickers portugais qu'es rodrigo serrão et franchement c'est clair plus je regarde et j'écoute plus ça me donne envie c'est terrible :~p

mais je me pose des questions est-ce que je pourrais utiliser mes ampli de guitare car j'ai un préampli Randall et un H/K à lampe je me demande si cela fonctionne ou non (vu qu'il faut un jack stéréo il me semble ?)

et non je n'ai pas de FB (enfin si mais vu que j'y vais jamais et que j'ai perdu les codes :/ )
Mad catout
 
Messages: 13
Inscrit le: 05 Janvier 2021, 20:40

Re: petit nouveau qui rêves de stick

Messagepar Yannick » 10 Janvier 2021, 17:52

Mad catout a écrit:est-ce que je pourrais utiliser mes ampli de guitare car j'ai un préampli Randall et un H/K à lampe je me demande si cela fonctionne ou non (vu qu'il faut un jack stéréo il me semble ?)

Hello et bienvenu !
En fait la réponse est oui et non. Comme tu le dis, la sortie est un jack stéréo dans lequel on branche souvent un câble qui fini ensuite en 2 mono pour brancher sur 2 circuits de son.
Pour la partie mélodique du Stick tu pourras utiliser un des tes préampli mais pour la partie Basse, tu risques d'exploser tes lampes, ou simplement abimé ton ampli qui n'est pas prévu pour sortir des fréquences si graves. Là il te faudra un truc adapté pour la basse.

Certains joueurs utilisent 1 ampli basse + 1 ampli guitare, d'autres 1 ampli clavier (qui a très souvent plusieurs entrées et qui permet de traiter l'étendu des fréquences du Stick), et d'autres encore branche ça dans une table de sonorisation avec 1 tranche par côté du Stick ; il y a plein de possibilité.
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: petit nouveau qui rêves de stick

Messagepar Mad catout » 10 Janvier 2021, 18:13

Hello Monsieur Yannick ^__^

mise à part mes préampli j'ai une petite table de mixage une vlz4 (de chez
Mackie ) avec 2 entrées mono (linge ou instrument) et 3 entrées stéréo et sinon j'ai une O2r (yahama) que j'utilise quasiment jamais car 35kg et trop massive de ma pièce musique :oops:


mais sinon je me demandais je pose la question car ''je pense savoir'' mais en réalité je n'ai pas l'instrument donc je ne sais pas :p mais si l'on veut utilisé un pédalier genre un octaver pour le côte basse et une overdrive pour le côté mélodique mais avoir une Wah wah et un compresseur + les reverb en send sur l'ensemble c'est possible ? (en réalité j'utilise énormément BIAS AMP pour les émulation d'ampli car j'ai des voisins :p ) mais c'est dans l'idée ''admettons'' moi j'ai un petit peu de matos côté guitare si j'ai envie de me taper ce genre de délire expérimental c'est dans l'ordre du possible ?
Dernière édition par Mad catout le 11 Janvier 2021, 10:08, édité 1 fois au total.
Mad catout
 
Messages: 13
Inscrit le: 05 Janvier 2021, 20:40

Re: petit nouveau qui rêves de stick

Messagepar grozeil » 10 Janvier 2021, 19:56

Oui, tu mets tes effets sur chaque "côté" du stick, tu as donc deux lignes d'effets parallèles. Ensuite, tu rentres ces deux lignes dans ton mixer, tu places les autres effets en send/return et tu doses le niveau de ces effets avec la table de mix.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: petit nouveau qui rêves de stick

Messagepar Mad catout » 12 Janvier 2021, 16:35

Bonne nouvelle !

Si tout vas bien d'ici une semaine j'aurais mon stick et je serai sans doute en train d'envahir ce forum afin d'avoir le plus d'informations possibles dans tous les cas je suis très heureux d'avoir trouvé un forum comme celui-ci !

(j'ai l'impression d'être un adolescent qui attend sa première guitare :oops: )

je vais y faire mes tests avec mes tables de mixage et mes amplis donc je risque de vous embêter tout le mois de février ^__^

d'autant plus que la personne qui me l'a vendu est un luthier à la retraite que j'ai retrouver ici sur ce forum (en farfouillant :p) monsieur Eric Stefanelli que j'ai eu au téléphone ce midi hyper super mega sympa le gars !! )

donc tout ce qui est question de réglage je ne pouvais espérer mieux :mrgreen:

voilà je voulais tout simplement vous faire partager ma joie !

(et dans quelques semaines sans doute ma peine d'après ce que j'ai lu sur le forum :D ça va être dur mais ça va être cool car c'est le chemin le plus intéressant surtout pour un nouvelle instrument :geek: )
Mad catout
 
Messages: 13
Inscrit le: 05 Janvier 2021, 20:40

Re: petit nouveau qui rêves de stick

Messagepar grozeil » 12 Janvier 2021, 19:54

Ah il faut que tu nous en dises un peu plus! Modèle? Année? Prix?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Suivant

Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron