Alors, en avant pour un message fleuve...
Je me suis rapproché de Max, le boss de sfxsound, à peu près en même temps que j'ai eu mes soucis avec le StepABout.
Concernant ce dernier, du jour au lendemain, il a cessé de fonctionner : quasiment plus de son, un très très gros buzz (genre fuzz au taquet) et les switches avaient un comportement complètement erratique
, enfin, bref, du grand n'importe quoi. J'étais tellement dégoûté que je n'ai même pas encore contacté BassLab pour le renvoyer et le faire réparer!
Je continue à penser qu'on a affaire à un petit bijou niveau son, mais quand je vois mes problèmes et ceux des autres, je me dis que c'est pas demain la veille que je vais faire confiance à cet appareil, même réparé. Imaginons que ça arrive en concert...
Lors de cette période, j'ai pris contact avec donc ce fameux Max, après avoir vu qu'il avait collaboré avec Pascal Glanville pour l'élaboration d'un petit preamp. Le gars est très sympa, je lui ai fait faire du travail custom et il a été très arrangeant et très honnête niveau tarifs. J'ai longuement hésité avant de sauter le pas pour le preamp, et puis finalement, vu le prix, je me suis laissé tenter. Comme je voulais pas me passer de la partie routing du BassLab, je lui ai fait faire, séparé, cette section là (l'appareil en bas à gauche de mon set).
Niveau qualité de fabrication, je ne m'avance plus
Ca a l'air d'être d'une construction plutôt sérieuse. J'ai ouvert le preamp car j'ai eu un petit buzz. Il s'est avéré que vu le boîtier bien rempli et exigu, un soudure touchait légèrement le boîtier à un endroit où il n'y avait pas d'isolant, entrainant un petit bruit de fond. Mis à part ce souci, rien à signaler.
Au départ, j'ai voulu me faire faire un preampli custom avec des réglages de mediums, j'étais assez réticent de ne pas avoir ces contrôles. Le boss m'a fait comprendre que ça aurait un coût et m'a dit de lui faire confiance, qu'au niveau des potards, il y avait de la marge pour trouver un son sympa. Au final, c'est pas faux, je m'en passe assez bien.
La couleur générale du préampli est différente de celle du BassLab : pour moi, Basslab avait vraiment une belle couleur, très musicale, avec des contrôles efficaces mais jamais caricaturaux, toujours musicaux. Avec le SP2, ça va beaucoup plus dans les extrêmes, les aigus peuvent être criards si poussés. Personnellement, je mets quasiment tout à midi, je booste un tout petit peu les basses car j'aime bien les graves, et je coupe légèrement les aigus sur la mélodie.
Après, je trouve tout plein de petits avantages à cet appareil : sa taille (gros comme une Phase90), son alimentation en 9V standard (à la Boss), son entrée stéréo (avec un vrai câble stéréo et pas double mono), sa sortie stéréo (pareil) et sa seconde sortie en mono mixée (les deux sorties sont utilisables simultanément! mais il me semble que quand elles sont utilisées en même temps, on a une légère perte de gain sur chacune des sorties). Petit bémol : pas de prise casque. Et sinon, l'appareil est "dead silent" comme ils disent les Ricains.
Voilà ce que l'on peut dire sur ce petit préampli. Pas d'une qualité sonore ahurissante, surtout comparé au StepABout. A la limite, ça se rapproche plus du Rane si mes souvenirs sont bons, avec ce côté un peu froid. Mais le rapport qualité/poids/prix est par contre tout à son honneur, il se glisse dans la poche du gigbag, c'est vraiment cool, ça.
Je sais plus, mais il me semble qu'il est possible de négocier un tarif si y'a une commande groupée, il me semble vaguement que je lui avais posé la question
Si vous avez des questions, je suis à votre écoute
Ah oui, à noter que le niveau de gain de preampli est vraiment puissant. Ca peut être utile de le préciser si, en aval, vous avez des effets qui réagisse à l'enveloppe.
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Bon, sinon, petit détour sur mon rig dont je suis très fier, car ça fait mine de rien quelque chose comme deux ans que je travaille dessus et que j'économise patiemment les euros pour me payer tout ceci. Alors, pour faire simple :
Preamp -> Routeur pour splitter le signal en deux. Classique.
Ensuite, on a :
Bloc basse :
- SV2 : slow gear qui permet de gommer les attaques, une sorte de compresseur donc pour balancer des grosses nappes bien love (genre "tu veux baiser?")
- Une fuzz MXR bien bien crade et violente, genre "je vais te foutre une grosse fessée!"
- Un chorus MXR avec une couleur vraiment vintage 70's pour adoucir tout ça
(spéciale dédicace à Mac)
- et enfin, j'attaque un des deux côtés de la Timefactor qui me permet de balancer des délais bien lourdingues et des trucs vraiment zarb
Pour le bloc mélodique, on a :
- Une Jacques trinity, avec sa petite poire (de lavement) qui est une (au choix) wah/autowah/filtre assez agressive
- une overdrive Xotic, réglée assez méchante (enfin, je me comprends, on est pas dans le métal non plus)
- un petit harmoniseur Boss que j'enclenche vraiment très rarement, mais qui peut faire son effet pour des harmos à la quinte (j'aime bien cet effet un peu mastoc) ou des effets suraigus à la Guillermo.
- la petite boîte noire, c'est un truc de fou : c'est une espèce de préampli, soi-disant le même type de préampli qui équipait les Echoplex de l'époque. Résultat, ça donne une chaleur incomparable au son, Jim Lampi qui l'a essayée assez longtemps n'en revenait pas
. Ce machin seul donne un son crémeux, très jazz et couplé avec l'overdrive et un petit délai analo, ça donne le son solo d'Eric Johnson, un son très droit, avec du corps (perso, je suis assez fan)
- ensuite, ça envoie sur le delay Boss, quasiment tout le temps sur ON, avec un très léger delay analo, limite réverb
- et enfin, ça attaque la seconde voie de la TimeFactor
Pour les petits bonus, y'a un triple switch qui me permet de commander certains paramètres de la Timefactor, et sinon, je me suis fait faire un truc assez marrant, qu'on voit assez mal d'ailleurs juste entre le preamp et le routeur : il s'agit d'une pédale d'expression sous forme de gros bouton rotatif. Ca permet de changer les paramètres de la Timefactor du bout du pied. C'est un peu chaud au départ à manier, et puis finalement, ça s'utilise bien et ça fait gagner une place et un poids considérable.
Le tout est alimenté avec une seule alimentation T-Rex vraiment bien, surtout que mine de rien, y'a du watt là-dedans.
Au final, je me retrouve avec un set vraiment versatile, avec assez peu d'effets accessoires (j'en entend au fond qui disent déjà que le Stick, ça doit se jouer avec une réverb et les 10 doigts des deux mains... Ayatollahs va!) si ce n'est l'harmoniseur et la fuzz que j'utilise peu, et surtout facilement transportable. Honnêtement, quand je joue avec le batteur avec lequel je travaille, c'est la première fois où je sens que j'ai un son "sérieux", surtout quand il faut envoyer autre chose que des arpèges ou des pompes. Bon, après, faut pas se leurrer, l'instrument y fait aussi pour beaucoup, et d'ailleurs, je kiffe grave le mien : le Stickup, c'est juste de la grosse balle
Comment j'ai pu faire pour jouer sur l'ACTV2 pendant tant de temps et, en plus, en défendant cette option bec et ongle
Quel con.
Je finis en disant que je suis enfin sur le point de me prendre une belle petite carte son. Stéphane m'a convaincu qe la MOTU était vraiment ce qu'il fallait ; du coup, j'ai cherché un brin et y'a des magasins français qui la font au même prix que Thomann avec paiement en trois fois (ça, c'est pour Olivier). Donc, je pense que dès le mois prochain, je me lance. J'ai hâte d'enregistrer des trucs et de vous faire partager ça (c'est que depuis le temps, j'en ai accumulé de la matière)