Pastel voicing

Pour parler...en général

Pastel voicing

Messagepar Alain » 25 Avril 2011, 05:30

Je continue à explorer mon stick. Ayant commencé en octobre j'en suis donc à environ un peu plus de 6 mois d'apprentissage et je découvre de belles choses.

Je dois vous dire que j'ai étudié au milieu des années '80 l'écriture pour Big Band...les cuivres, la façon de les harmoniser, etc...et parmi les techniques employées pour l'écriture il y avait ce qu'on appellait le Pastel Voicing. Peut-être que je ne vous apprendrai pas grand chose mais ça consistait principalement à un accord constitué de 3 sons. La note de la basse (qui pouvait être jouée par n'importe quel cuivre (sauf la trompette) et doublée à la basse) et ensuite on harmonisait au dessus ce celle-ci avec la tierce mais un octave plus haut (la 10è autrement dit) et on complétait le tout par la 7è...qui pouvait être de dominante ou majeure. Ça donne une belle harmonie large, un beau tapis sonore pour ajouter d'autres choses par dessus.

Bref, tout ça pour vous dire que quand on joue du stick on arrive à ces structures d'accords avec assez de facilité. La conception du stick prête bien à ce genre de voicing et ça sonne large. J'en suis à développer plusieurs accords de cette façon et ça me permet de libérer ma main droite pour improviser sur les accords que je mets en place.

Je ne sais pas si mon explication est claire mais je pourrais toujours la compléter par des exemples précis. Mais j'aimerais attendre vos réponses avant de passer à cette étape. Pour moi c'est vraiment fascinant. Un peu comme je voyais la guitare avec des voicing "drop 2"...qui est une autre technique d'écriture pour Big Band...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Pastel voicing

Messagepar grozeil » 25 Avril 2011, 08:51

Hey continue, moi, ça m'intéresse ce genre de trucs! ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Pastel voicing

Messagepar Alain » 26 Avril 2011, 00:08

Image

Désolé pour la photo, elle n'apparaît pas...je vais essayer autre chose...
[ndY: maintenant c'est bon !]Merci...je vois qu'elle est bien là...

Je ne sais pas si l'image va être claire...tous les Pastel voicing sont dans le bloc basse. Il y a des ronds noirs, des "X" et des ronds blancs pour identifier les accords. Toutes ces positions, qu'elles soient en majeur ou en mineur sont typiquement "pastel" en ce sens qu'il y a la tonique et ensuite on retrouve la tierce (mineure ou majeure, mais un octave plus haut) selon le cas. Sur le bloc guitare j'ai indiqué les tensions possibles et aussi avec quels accords elles font références. Si vous prenez l'exemple du Bb7 dans le bloc basse et que vous jouez les tensions (b9,b5 ou #5,b9) vous allez ressentir une instabilité qui demande à être résolue...vous le faites en jouant un Ebmaj7, soit la même position que les cercles noires pour le Bbmaj7 mais une corde en dessous (selon le dessin) et deux frettes plus bas. Les tensions 9 et 11 qui sont jouées sur l'accord de Cm7...intéressant si vous montez toutes les notes jusqu'au Dm7 par demi-tons...et que vous faites le mouvement contraire...Cm7, C#m7, Dm7 et Dm7, Dbm7, Cm7...vous allez reconnaître des sonorités proche de l'époque Motown.

Le pastel voicing donne au départ une "étendue" large sur la palette sonore. Quand on ajoute les tensions (b5,#5,b9,#9, 11, 13) au dessus (sur le bloc guitare) on obtient des résultats étonnant. J'ai essayé par exemple (ce n'est pas indiqué sur la photo) un Bbmaj7 sur le bloc basse et je suis allé chercher son #11 sur le bloc guitare...en Bb on parle de la note E. Si vous jouez aussi un C sur le bloc guitare vous jouerez donc la 9è et la #11 sur le Bbmaj7 de départ...superbe pour terminer une pièce.

En espérant que ce n'est pas trop du chinois...j'aime le chinois...lol...

Ah oui...j'oubliais...ça dépend du stick et de l'accordage que vous avez. C'est un grand stick 12 cordes et l'accordage...ben...vous le voyez sur la photo.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Pastel voicing

Messagepar Alain » 26 Avril 2011, 18:56

Je suis sûr que vous savez jouer ce genre de truc...c'est juste l'identification du voicing que je veux transmettre ici.


Ici c'est un Cm suivi d'un Dm en pastel...très court exemple. Le son n'est pas extra. Je n'ai pas les outils nécessaires pour y arriver. Une petite caméra photo et celle-ci est un peu loin des haut-parleurs...ce qui donne un reverb indésiré. Et le son es faible...mais c'est juste pour donner une idée...

Ici c'est un Cm suivi d'un Dm en pastel (en passant par le demi-ton C#m) et dans le bloc guitare il y la 9è et 11è...


Dans ce dernier exemple je suis sur un Fm7 et Bb7...sur le Fm7, dans le bloc guitare, il y a une 7è et la tierce mineure et la même position un demi-ton plus haut donne sur Bb7 les tensions b9 et b5...un ton plus haut #9, #5...une corde plus bas, #5, b9 et une corde plus haut #9, 7è de dominante....j'espère ne pas me tromper...j'y vais de mémoire tout en écrivant...bref, ce sont les tensions sur le Bb7 pastel que j'ai voulu suggérer et ne vous fiez pas au rythme...c'est voulu qu'il ne soit pas dans la métrique...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Pastel voicing

Messagepar Catbasse » 26 Avril 2011, 22:47

C'est tout le secret de l'harmonie sur le stick. Réussir à décomposer des harmonies complexes en une triade MG et une triade MD. C'est un apprentissage quasi sans fin, ça fait 20 ans que je m'y colle et je trouve toujours de nouveaux voicings ;) ;) ;) le principe est celui que tu décris Bb 7/9/11#/13 égale triade Bb 7 à la MG et triade de C majeur (do/mi/sol/9/11#/13) à la MD, c'est tout con et ça sonne graveeeeeeeeeeeeeee :) :) :) et il y en a des tonne et des tonnes comme ça !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Pastel voicing

Messagepar Alain » 27 Avril 2011, 06:15

Catbasse a écrit:C'est tout le secret de l'harmonie sur le stick. Réussir à décomposer des harmonies complexes en une triade MG et une triade MD. C'est un apprentissage quasi sans fin, ça fait 20 ans que je m'y colle et je trouve toujours de nouveaux voicings ;) ;) ;) le principe est celui que tu décris Bb 7/9/11#/13 égale triade Bb 7 à la MG et triade de C majeur (do/mi/sol/9/11#/13) à la MD, c'est tout con et ça sonne graveeeeeeeeeeeeeee :) :) :) et il y en a des tonne et des tonnes comme ça !!!!!


Exactement, je découvre ces fameuses triades dont tu parles et la référence qu'elles ont par rapport aux accords de base. Juste un détail...que veux-tu exprimer par MG et MD...excuses mon ignorance. Je ne sais pas de quoi tu parles ici...merci pour l'explication.

Pour le pastel voicing...c'est vraiment cette forme d'harmonie que j'étudiais et écrivais dans le temps pour des pièces pour Big Band et ça sonne terriblement bien sur le stick. J'avais déjà essayé au piano mais le son de basse électrique du stick donne du coffre à cette sonorité.

Bon...je continue mes découvertes...instrument fascinant que ce stick. C'est un plaisir renouvelé à chaque jour.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Pastel voicing

Messagepar Catbasse » 27 Avril 2011, 08:58

C'est tout simplement MG = main gauche et MD = main droite ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Pastel voicing

Messagepar Alain » 27 Avril 2011, 12:44

Catbasse a écrit:C'est tout simplement MG = main gauche et MD = main droite ;) ;) ;)


Lol...tout un code scientifique...merci...

T'as bien raison...2 ou 3 notes bien ciblées dans chacune des mains et les accords sont super riches harmoniquement parlant. Je vais finir par savoir bien improviser (c'est mon dada depuis toujours sur la guitare) tout en tenant une bonne harmonie au travers de tout ça. C'est une question de temps, je le sens...lol...

Je viens d'aller relire ton post suite à la révélation au grand jour du secret de main perdue...et c'est une possibilité qu'ont les pianistes alors que ce n'est pas évident à la guitare. Je joue ce genre de choses mais on "n'entend" pas en même temps ce que la première partie (MG par exemple) joue. On "imagine" le résultat...Mais là tout y est avec le stick. Ce n'est pas ce qu'ils appellent les "hyperstructures" en harmonie. Me semble avoir déjà lu sur ça. À explorer à fond en tous cas.

J'y retourne ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Pastel voicing

Messagepar Yannick » 27 Avril 2011, 13:00

Bob Culbertson explique bien ces empilements de triade MG/MD. Je me souviens de son séminaire à Paris en 2003 mais ça doit aussi être présent dans ses DVD pédagogiques. En tout cas, ici aussi :
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Pastel voicing

Messagepar Alain » 28 Avril 2011, 05:25

Très intéressant tout ça...j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir...lol...mais j'y prend plaisir...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec


Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron