Photos de la bête

Pour parler...en général

Re: Photos de la bête

Messagepar Alain » 14 Septembre 2010, 02:25

Youenn Landreau a écrit:Il semble que ton Stick a ce fameux Truss Rod en deux parties. Je n'en ai jamais eu entre les mains. Si tu dois redonner on coup de clé sur la partie haute (physiquement) du manche, même motif même punition : droit.
Par contre, nous sommes beaucoup à avoir constaté que les deux côtés du manche peuvent donner une sensation différente à l'oeil en visant. Les cordes basses et aigues n'ayant pas la même tension, cela doit occasionner une très légère déformation, le manche doit faire un peu l'hélice. Mais ça n'est pas grave, moi je fais une moyenne entre les deux côtés.
J'aimerais bien voir ce truss rod en deux parties, tu aurais une photo ?
Bien joué pour le coup de la clé de 11mm, mais normalement sur un Stick neuf l'écrou est plutôt facile à régler, à moins que ça ne soit à cause de ce double truss rod.
Fais gaffe à ne pas démonter le hook trop souvent, il est arrivé que les vis n'accrochent plus dans le bois. Un pote artisan m'a fabriqué une clé courbée à partir d'une clé Facom de 11mm, indestructible.
Youenn.


Merci pour tous ces bons conseils. Voici la photo que tu me demandes...
Image
Cette photo représente, bien sûr, l'ajustement près des clés car vous connaissez tous l'autre bout de la rod. J'ai pris la photo pour que ça se voit bien.

J'étais un peu réticent à dévisser le crochet (le hook) mais je n'avais pas le choix. Je suis à peu près sûr que je ne peux plus utiliser l'outil qu'on m'a donné. J'ai bien peur qu'il ne se brise ou encore qu'il accroche le bois du stick et me l'abime. Je pourrais toujours utiliser un peu de "plastic wood" si jamais les vis avaient de la difficulté à bien tenir...je n'en suis pas là...pour l'instant.

Je me suis aperçu que ma touche est légèrement plus haute par contre et je vais rebrousser chemin un peu sur l'ajustement car une touche facile me semble primordial sur ce genre d'instrument à cause de la technique du tapping...ce que je n'ai jamais fait avant aujourd'hui. Je suis habitué à avoir des touches plus difficiles sur la basse et le cello mais la position de la main étant si différente je m'en accomode mieux. Je me sentais un peu démuni cette fois-ci. Peut-être as-tu un conseil de ce côté aussi?

Vous êtes tous bien sympathiques dans vos commentaires...je vous en remercie tous...merci Grozeil pour ta référence sur l'ajustement.
Ça ressemble au document que j'ai entre les mains. Je n'ose pas trop (pour l'instant) jouer avec tous les réglages afin de ne pas etre tout mêlé dans mes choix...un petit pas à chaque fois et on verra bien le résultat à la longue.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Photos de la bête

Messagepar ptitduke » 16 Septembre 2010, 00:13

Ha c'est nouveau sa l'écrou au niveau de la tête...
Avatar de l’utilisateur
ptitduke
 
Messages: 71
Inscrit le: 22 Avril 2009, 22:21

Re: Photos de la bête

Messagepar Alain » 16 Septembre 2010, 03:39

ptitduke a écrit:Ha c'est nouveau sa l'écrou au niveau de la tête...


Au niveau de la tête et un autre au niveau de la ceinture. J'ai surtout travaillé ce dernier pour redresser le manche.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Photos de la bête

Messagepar Youenn Landreau » 16 Septembre 2010, 21:47

Oui, vraiment, dans un premier temps, ne surtout pas toucher à autre chose que le truss rod, normalement s'il est bien ajusté le Stick doit être parfaitement jouable.
Il y a tellement de Sticks qu'on a retrouvés complètement déréglés, les mecs se mettent à toucher à tout en même temps et c'est du n'importe quoi, il n'y a plus qu'à tout reprendre en commençant par le début : le manche doit être droit.
Je vais avouer un secret : je vais légèrement au delà du "parfaitement droit", et c'est mortellement bien. C'est à dire qu'une fois le manche tout à fait droit à la visée, eh ben j'en remet un poil de plus en souquant un tout petit peu plus... Plus les cordes sont près du manche et meilleurs sont le son et la facilité de jeu.
Mais après, c'est "chacun fait fait fait, c'qu'il lui plait plait plait..."
Youenn.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Photos de la bête

Messagepar Alain » 17 Septembre 2010, 06:05

Youenn Landreau a écrit:Je vais avouer un secret : je vais légèrement au delà du "parfaitement droit", et c'est mortellement bien. C'est à dire qu'une fois le manche tout à fait droit à la visée, eh ben j'en remet un poil de plus en souquant un tout petit peu plus... Plus les cordes sont près du manche et meilleurs sont le son et la facilité de jeu.


Ça revient à ce que j'avais exprimé. Je trouvais le manche bien droit mais la touche n'était plus aussi facile. Je disais donc que je devrais revenir un peu vers l'arrière dans ma procédure...merci donc du conseil. Je vais faire la même chose...sans exagérer bien sûr. C'est entre le 7è et 12è fret qu'on voit la différence.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Précédent

Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités