Le choix...

Pour parler...en général

Le choix...

Messagepar Alain » 26 Novembre 2009, 14:15

Comme vous pouvez le constater...je cherche et je cherche...et je me pose plein de questions...heureusement que vous êtes là pour m'orienter...je vous en remercie.

En plus du Chapman Stick j'ai regardé autre chose...la Megatar par exemple...Warr guitar...selon vous...est-ce du pareil au même ou si vraiment un de ces modèles est une coche au dessus des autres. Je pense bien sûr en fonction qualité-prix. Je ne voudrais pas d'un instrument bas de gamme avec lequel tu te sens obligé de transiger aussitôt une fois acheté. Je ne voudrais pas en offusquer quelques uns mais l'idée est de savoir si on paye pour un nom bien établi dans ce domaine alors que d'autres compagnies peuvent nous offrir quelque chose d'équivalent à un prix plus abordable...pas facile à démêler, j'en conviens.

Bien sûr que d'en essayer plusieurs modèles serait la solution pour moi mais je ne peux pas...et c'est pourquoi j'aime lire vos commentaires...merci encore...

Kataway
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Le choix...

Messagepar grozeil » 27 Novembre 2009, 22:19

C'est une question intéressante, et super sensible aussi. Mon avis est assez tranché sur la question, certains sont plus partagés, et d'autres auront sûrement un point de vue diamétralement opposé. M'enfin, on peut en discuter, on est entre gens courtois ;)
Déjà, an niveau de l'offre, on a, en gros :
Warr guitar
Box guitar
Megatar
Le Kelstone
Eventuellement l'Harpejii?

Je ne peux donner qu'un avis sur la Warr et la Megatar, les autres, je n'ai pas essayé, mais a priori La Box guitar a déjà une ergonomie complètement différente du Stick et consorts, puisque tu la joues comme une guitare. Donc, tu risques d'être sérieusement limité dans les déplacements de la main droite, vu que naturellement, ta main se place avec les doigts perpendiculaires aux frettes. Après, je n'ai aucun avis sur la lutherie en elle-même, c'est peut être un super instrument (enfin, la tessiture se rapproche plus d'un Stick SG12 que d'un Stick standard). Sinon, je crois que ces instruments sont pas chers du tout.
Pour l'Harpejii, idem, je n'ai pas essayé. Les prix sont prohibitifs, l'ergonomie, pour moi, me parait pas terrible (je trouve que la "pince" des mains sur le manche est super importante pour avoir une relation "physique" avec l'instrument. Le son a l'air sympa, mais très connoté clavecin/clavinet. A voir.
Le Kelstone, que certains ont essayé ici, est pour moi assez intéressant, mais c'est là encore un instrument différent du Stick. Les cordes sont réglées, à dessein, avec une action très haute, pour favoriser un jeu physique justement, et c'est vrai que ça peut le faire, surtout dans une optique d'accompagnement rythmique (Mac nous avait fait une démo funk terrible au O'graddys) ;)
Par contre, ça me parait difficile de faire des éclairs de virtuosité avec, mais qui sait, avec du travail... Le son m'avait convaincu à l'époque. Par contre, c'est super lourd et il faut le placer sur un trépied (certains peuvent y voir un avantage, notamment pour chanter?).
La Warr guitar, j'en avais essayé un vieux modèle qui était en vente à l'époque dans un magasin du coin. Le son était bon, très jazzy, assez centré sur les graves et bas mediums. La lutherie était pas mal, sans non plus être du grand art (les finitions étaient un peu brutes, les vernis.... euh, je me rappelle même pas y avoir vu du vernis...) :mrgreen:
Par contre, l'ergonomie est affreuse (mais bon, je suis pas objectif sur ce coup) : ça se tient avant tout comme une guitare, donc tu auras plus ou moins le même problème qu'avec une Box Guitar. Tu peux redresser le manche pour le mettre dans un axe vertical, mais l'instrument est lourd et déséquilibré. Ca nécessite donc un effort. Pour moi, c'est rédhibitoire. Mais par contre, je le répète (je veux pas paraître pour un anti Warr), le son est bon pour celui qui aime cette couleur, 'micro Bartolini obligent).
Enfin, la Megatar (je garde le meilleur pour la fin) : à fuir absolument :mrgreen: (c'est mon "quart d'heure connard/petite frappe à la Eric Naulleau/Eric Zemmour"). Instrument esthétiquement "différent" (pour rester pudique), injouable (action super haute), un son à l'avenant, une finition cheapos de chez cheapos (le frettage notamment, fait à la fourchette) :roll:
Et puis, personnellement, je refuserai de donner un centime d'euros à une personnalité aussi grotesque que son fabricant, j'ai nommé Traktor Topaz, qui est aussi manipulateur que fourbe.
Ces propos n'engagent que moi, le débat est ouvert.
Enfin, tu auras bien compris que pour moi, avec mes connaissances limitées dans ce domaine, je roule pour le Stick, l'original. ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Le choix...

Messagepar Alain » 27 Novembre 2009, 22:45

J'aime bien ta franchise Grozeil... :twisted: ...yes sir...ça m'éclaire plus que la neutralité "politiquement correcte" :lol: . Ça va directement au coeur du débat et de la question posée...merci.

Kataway
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Le choix...

Messagepar Sarqueboute » 28 Novembre 2009, 15:36

Je note les arguments sur la Mégatar, ils reflètent tout à fait mon sentiment sur la chose au moment où je me posais les mêmes questions : quitte à mettre des sous dans un engin de ce type, mieux vaut le payer plus cher que de d'avoir honte de le sortir de sa boîte. Sur la Warr tu me sembles un peu orienté : il y a de très bons joueurs qui font de très belles choses avec. Par contre le jeu est clairement différent du stick :


(C'est d'ailleurs marrant de voir comment ils reconstituent un jeu bs/gt sur scène avec deux Warr)

J'adore celle-là, sans son:
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: Le choix...

Messagepar grozeil » 28 Novembre 2009, 20:33

Je suis d'accord pour Trey Gunn, je suis d'ailleurs un gros fan. Maintenant, il fait des trucs surtout rythmiques et quand il fait des solos, la plupart du temps, il lâche la basse. Or, le gars semble techniquement assez monstrueux. Se pose donc la question de l'ergonomie de l'instrument qui ne permet pas autant de choses qu'un Stick ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33


Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron