News

Postez un peu de votre musique (audio / vidéo) pour faire profiter aux autres.

Re: News

Messagepar Alain » 31 Janvier 2013, 01:44

grozeil a écrit:Personnellement, j'ai jamais réussi à comprendre pourquoi les Beatles étaient si géniaux aux yeux de la majorité


Ce serait trop long à expliquer et je n'ai pas le temps pour ça mais ils ont vraiment été géniaux sur plusieurs points. George Martin veillait au grain en arrière mais eux aussi avaient leurs idées bien conçues. Leurs débuts n'étaient pas si bons que ça mais ça vraiment pris son air d'aller un moment donné. Je ne saurais dire vers quel album mais ils sont passés à un puis des étages supérieurs. Mais bon...c'est peut-être une question d'aimer ou pas aussi. Leur influence sur les autres groupes qui ont suivi a été très marquée et eux-même avaient subi l'inflence des Everly Brothers pour ne nommer qu'eux...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: News

Messagepar Catbasse » 31 Janvier 2013, 13:24

Alors comment dire ça en peu de phrase :?: Au delà des considérations esthétiques et de gout personnel une chose est sure: La musique pop/rock/chanson enregistrée n'a plus été la même avant les Beatles ou après les Beatles. Je parle évidemment des albums studio à partir de Revolver. Avant les Beatles était un super groupe mais un groupe comme les autres. Des chansons sympa, de l'énergie en concert, mais bon y'en avait d'autre. A partir des ces albums http://fr.wikipedia.org/wiki/Sgt._Pepper's_Lonely_Hearts_Club_Band_(album)#Innovations_techniques et toute la créativité qui a été dégagé, autant au niveau musicale (arrangements de Georges Martin) qu'au niveau des innovations techniques (tout le travail de leur jeune, 19 ans, ingénieur de son Geoff Emerikhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Geoff_Emerick) on peut dire que ça a été une véritable révolution musicale.
Sur la façon d'enregistrer la batterie, en rapprochant les micros, en étouffant les toms, ou la basse en mettant un haut parleur devant l'ampli, ou le traitement des voix en les faisant passer dans une cabine leslie ou une saturation, sur le montage des bandes, au ciseau et à la colle, sur l'utilisation des bandes à l'envers...... Bref tout la technique d'enregistrement moderne qui n'existait pas avant et qui sont le fruit des expérimentations de tout ce beau monde. Et tout ça en 4 pistes ;) Dans Sergent Pepper's ils ont même réussi à synchronisé deux 4 pistes pour pouvoir enregistrer les Beatles plus l'orchestre symphonique (A day in the life) avec le fait qu'une fois sur deux ça ne marchait pas ou ça se décalait. C'était complètement empirique, comme des savants fous au fond de leur laboratoire. Je vous encourage à lire les mémoires de Geoff http://livre.fnac.com/a2742497/Geoff-Emerick-En-studio-avec-les-Beatles C'est passionnant que tu aimes ou pas les Beatles. Ca fait parti de l'histoire de la musique contemporaine ;) C'était aussi la première fois que le monde classique et le monde du rock se croisaient, et visiblement ça n'a pas été toujours facile.
Et encore une dernière chose pour moi c'est l'association magique même si elle était voué à exploser entre McCartney le musicien musicien, qui était branché sur les arrangements, l'harmonie, les harmonisations vocales etc... et qui a beaucoup appris de sa collaboration avec G.Martin et Lennon avec son côté artiste conceptuel Rock and Roll iconoclaste.
Tout ça pour te dire mon cher Bruno que que tu aimes ou que tu n'aimes pas tu ne peux que constater que Les Beatles (et toute leur équipe) ont changer définitivement la musique populaire contemporaine et qu'ils ont permis que tu entendes ce que tu entends aujourd'hui. D'autre l'aurait peut être fait s'ils ne l'avaient pas fait mais c'est eux qu'ils l'ont fait ;) ;) ;)
Et perso plus je rentre en détail dans cet univers plus je suis sur le cul d'une musique conçu il y a presque 50 ans :P
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: News

Messagepar grozeil » 31 Janvier 2013, 20:45

Bon, cool ces commentaires. Maintenant, tu parles beaucoup de techniques d'enregistrement etc, et je savais leur apport en la matière. Là où je suis plus dubitatif, mais je veux bien apprendre hein ;) , c'est sur la qualité "nue" des chansons. Moi, ce que je vois (enfin, le peu que je connaisse), ce sont des titres harmoniquement assez bateau, certes avec parfois des arrangements un peu fouillés sur le plan vocal, mais pas de quoi grimper au plafond, tout du moins en 2013 et pour quelqu'un qui découvre le groupe aujourd'hui (moi). Après, replacé dans le contexte historique, je suis OK sur le fait qu'ils ont dynamité la scène pop.
Grave comme je suis inculte non? :roll: :mrgreen:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: News

Messagepar Catbasse » 31 Janvier 2013, 21:57

ce sont des titres harmoniquement assez bateau

Heu là tu prends des risques :o
Parce que pour l'époque ( et surtout le genre musical) au niveau harmonique c'était une tuerie.
Des grilles digne de Standart de Jazz (certain on dirait du Gershiwn) regardes la progression harmonique de Blackbird voir PJ, regardes aussi l'harmonisation vocale d'un morceau comme Because.
Enfin je pourrai continuer longtemps ;) ;) ;)
Grille Blackbird.jpeg
Grille Blackbird
Grille Blackbird.jpeg (2.62 Mio) Consulté 6247 fois
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: News

Messagepar grozeil » 31 Janvier 2013, 22:28

Oui, enfin, bon, tous les morceaux ne sont pas de cet acabit, on est d'accord...? ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: News

Messagepar Catbasse » 31 Janvier 2013, 23:44

Non mais je peux t'en sortir un paquet .......... A l'époque de "She loves you" (morceau qui correspond à ce que tu décris) ils avaient 20 ans ....... et ils ont vite grandi ;) en 69, à la fin des Beatles, McCartney avait 27 ans ;)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: News

Messagepar Catbasse » 31 Janvier 2013, 23:45

Mais bon comme disait ma Grand Mère "Les gouts et les couleurs .........."
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: News

Messagepar grozeil » 31 Janvier 2013, 23:55

Catbasse a écrit:Non mais je peux t'en sortir un paquet .......... A l'époque de "She loves you" (morceau qui correspond à ce que tu décris) ils avaient 20 ans ....... et ils ont vite grandi ;) en 69, à la fin des Beatles, McCartney avait 27 ans ;)

Ah ouais... Je n'avais pas envisagé la chose sous cet angle là... :mrgreen:
Enfin, bref, les goûts et les couleurs effectivement. ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: News

Messagepar Alain » 01 Février 2013, 01:31

grozeil a écrit: Moi, ce que je vois (enfin, le peu que je connaisse), ce sont des titres harmoniquement assez bateau, certes avec parfois des arrangements un peu fouillés sur le plan vocal, mais pas de quoi grimper au plafond, tout du moins en 2013 et pour quelqu'un qui découvre le groupe aujourd'hui (moi). Après, replacé dans le contexte historique, je suis OK sur le fait qu'ils ont dynamité la scène pop.
Grave comme je suis inculte non? :roll: :mrgreen:

Ce n'est pas une question d'être inculte et il ne faut pas non plus comparer 2013 à ces années Beatles. Déjà que le "son" des années '80 est venu trancher radicalement avec tout ce qui se faisait avant. Les studios étaient meilleurs et ça sonnait large. Mais le point fort des Beatles n'est pas là. Ils ont tout simplement révolutionné leur époque. Il y a l'avant et l'après Beatles. Eux-mêmes étaient impressionnés par Hendrix. Jimmy jouait du Beatles comme jamais eux-même ne l'avait imaginé. Entre 1965 et 1975 il y a eu un tel boom musical que ça pourrait se comparer à n'importe quelle époque fructueuse de la musique classique. Pas beaucoup de gens aujourd'hui écoutent les chorales de Bach et pourtant...c'est un trésor inestimable. Juste étudier l'harmonie du bonhomme m'a renversé.

Ils sont peu nombreux les groupes d'aujourd'hui (sur la masse on s'entend) qui ont vraiment quelque chose de bien à dire, à offrir. Il faut creuser et s'éloigner autant que possible des médias et distributeurs ($$$), de la télé et de la radio. Faut aller vers l'alternatif. Fouiller YouTube (par exemple) est un bel exercice de recherches car les vieux fous de la décennie dont je parlais (65-75) y ont placé des trésors...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: News

Messagepar Olvétique » 01 Février 2013, 07:46

grozeil a écrit:e peu que je connaisse), ce sont des titres harmoniquement assez bateau, certes avec parfois des arrangements un peu fouillés sur le plan vocal, mais pas de quoi grimper au plafond, tout du moins en 2013 et pour quelqu'un qui découvre le groupe aujourd'hui (moi).
Grave comme je suis inculte non? :roll: :mrgreen:


Harmoniquement bateau, avion ou tricycle - à vrai dire on s'en fout. D'ailleurs l'harmonie, les Beatles n'y connaissaient pas grand'chose (voire rien, Lennon dixit), tout comme pas mal d'immenses musiciens (Chet Baker ne savait pas lire la musique et n'avait aucune idée du solfège). L'essentiel, c'est que c'est juste foutrement BEAU et que ça a mis un pied au cul d'une génération biberonnée à Luis Mariano, Tino Rossi et autres soporifiques.

Maintenant, je ne dis pas qu'il n'y a rien eu de mieux après, ça serait tomber dans le vieuxcroutonisme c'étaitmieuxavantique ;-)

Mais Môssieur Bruno, on ne fait pas la fine bouche avec les Beatles, on s'incline. C'est sacré les Beatles, non mais!! :lol: :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

PrécédentSuivant

Retourner vers Showcase

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron