San Jacinto - Peter Gabriel

Postez un peu de votre musique (audio / vidéo) pour faire profiter aux autres.

San Jacinto - Peter Gabriel

Messagepar grozeil » 03 Novembre 2012, 02:33

Hello boys and girls!

Bon, j'ai fait mon titre pour le défi Peter Gabriel :mrgreen: (bah quoi, Stevie Wonder, il est noir et il fait du funk, mais à part ça, ils sont pareils...) :arrow:

Bref, voici un titre que j'ai enregistré ce soir. Il s'agit d'un vieux titre de Peter Gabriel, San Jacinto, que je ne connaissais pas avant de le bosser pour mon groupe. Ca fait quelque temps que je le travaille, j'en ai déjà posté une première version sur stickist.com la semaine dernière, mais tellement flottante que je l'ai depuis dégagée :?
Là, c'est encore imprécis, mais ça s'améliore (si, si...) :lol:

Alors, quelques explications, puisque je suis d'humeur diserte...
Déjà, pour m'excuser du côté un peu chancelant de l'affaire, il y a pas mal de choses que je ne maîtrise peu voire pas du tout, du coup, ce titre me fait un bon exercice : ligne de basse avec les deux mains (le genre de truc que je n'ai jamais bossé, et putain, ça fait du bien de s'y mettre) et les changements de sons au pied qui m'obligent à faire des claquettes (là aussi, j'ai un gros problème de coordination des membres (Mac, j'ai dit "des membres", et non pas "du membre"), faudrait que je retourne en maternelle avec mon fils).

Les paroles de ce titre parlent d'un rituel indien qui consiste à abandonner un jeune homme, à qui on a inoculé du venin de serpent, en pleine montagne, charge à lui de revenir au camp ou de mourir... Du coup, j'ai essayé de bosser mes sons en fonction, notamment pour la boucle d'intro qui tente d'instaurer une ambiance un peu... chamanique et brumeuse. Une fois la loop posée, je suis parti dans un délire sonore assez sale, en plein contraste avec le titre original, nettement plus calme. J'ai changé pas mal de choses, rajouté des parties (la fin), enlevé d'autres, et j'ai même changé la mélodie principale du refrain. On est loin d'une redite du titre du coup, mais bon...

Y'a pas mal d'imperfections (mais moins qu'avant) :mrgreen: , notamment sur la dernière partie où j'ai encore du mal à vraiment assoir le groove. :roll:
Sinon, joué live, ça sonne un peu mieux, disons que le batteur est un peu plus inventif... Là, je me suis contenté d'une Apple loop, et je me suis bien gardé de la modifier. ;)
Quand je le sens, je me fends d'un petit solo à la fin, mais je sais pas, l'enregistrement, même tranquille à la maison me stressse énormément, hahaha ça craint un max, c'est pas demain la veille que je rentre en studio, hein! :mrgreen: :roll:

Bref, si vous avez des conseils ou des suggestions, je suis preneur!


http://soundcloud.com/ghostlike_ether/san-jacinto-3
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: San Jacinto - Peter Gabriel

Messagepar Catbasse » 03 Novembre 2012, 23:59

Super Bruno ;)
Déjà tu te lances sur la toile c'est déjà un premier point positif.
Après quelques commentaires, qui ne sont que mon ressentit ...
Tu pourrai faire évoluer un peu la boucle au début car après l'entrée de l' Apple Loop (qui fait la farce d'ailleurs) il ne se passe pas grand chose de plus pendant 1 mn (0,50 à 1,50 genre) saut peut être la montée en volume de la drum.
Et même si je suis d'accord avec toi sur le côté flottant du groove je crois que la basse est trop en arrière au niveau du mix ce qui ne permet pas de l’assoir le groove. Des fois à vouloir "caché les défauts " on les mets paradoxalement en évidence.
Sinon j'aime bien l'esprit général et le magma sonore qui s'en dégage.
Et pour les changements de son je te recommanderai de travailler juste ces passages en boucle. Pour que les gestes à effectuer (main/pied) deviennent comme une chorégraphie que tes muscles mémorisent : sur telle mesure je fais telle action , sur la suivante je fais çi, je fais ça, pour que tu finisses par le faire sans y penser.
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: San Jacinto - Peter Gabriel

Messagepar grozeil » 04 Novembre 2012, 03:08

Ah ben merci pour ces conseils... En ce qui concerne le mixage, je n'ai pas forcément voulu cacher les défauts, à vrai dire je n'ai pas fait de mix, j'ai enregistré direct ma partie avec les effets en amont, j'ai juste panné les entrées et effectivement fait une montée des drums. En fait, j'ai le matos pour travailler le mix et tut ça, mais j'ai juste pas le temps et pas trop l'envie d'ailleurs.
Ce titre n'est rien d'autre qu'un titre de travail, juste pour montrer la direction dans laquelle je vais en ce moment. Vraiment, j'en chie grave pour faire des parties de basses à deux mains qui soient à peu près carrées (ça s'entend, hein?) :oops:. Mais bon, je deviens de plus en plus à l'aise avec ça, même si ce n'est pas encore ça. Ca me rend un peu fou de bloquer sur cet aspect du jeu, alors que pur beaucoup de joueurs, c'est le truc qui vient le plus naturellement :evil:
Quant aux changements de sons au pied, il faut vraiment que je bosse ça, mine de rien, c'est un gros défi pour l'handicapé physique que je suis. Par contre, en travaillant un peu chaque soir, je me rends compte que globalement, je joue mieux quand je pense aux préceptes de Greg Howard par rapport aux mouvements des mains, des bras et du corps en général. Il me faut juste que ça devienne un automatisme et pas un truc du genre "je le fais juste quand j'y pense".
En tut cas, merci pour le retour!!!!!
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: San Jacinto - Peter Gabriel

Messagepar Catbasse » 04 Novembre 2012, 16:48

"je le fais juste quand j'y pense"

C'est sûr que si tu le fais juste quand tu y penses tu sera toujours à la bourre ;)
Quand à la basse à deux mains si tu bosses avec le métronome, vu ton niveau ce n'est juste qu'une question de travail et de pratique ;)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: San Jacinto - Peter Gabriel

Messagepar Catbasse » 04 Novembre 2012, 16:49

Messagepar grozeil » 04 Novembre 2012, 03:08


Tu te couches tard en ce moment on dirait :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: San Jacinto - Peter Gabriel

Messagepar grozeil » 04 Novembre 2012, 20:38

Catbasse a écrit:
"je le fais juste quand j'y pense"

C'est sûr que si tu le fais juste quand tu y penses tu sera toujours à la bourre ;)
Quand à la basse à deux mains si tu bosses avec le métronome, vu ton niveau ce n'est juste qu'une question de travail et de pratique ;)


Ouais, du coup, je bosse au métronome depuis peu, car j'étais conscient de mes lacunes, mais je me gardais bien de les corriger en gros paresseux que je suis. Ca calme bien quand t'as pas un sens du tempo aigu comme moi... :?
En tout cas, ça rassure tes propos, j'ai parfois l'impression d'être devant une montagne.

Et sinon, oui, j'arrive en ce moment à bosser facile deux heures par jour (nuit?) quand le petit est couché, quand c'est pas quatre (les matins sont parfois difficiles, même toujours, mais on s'habitue à ne dormir que 5 heures par nuit) :roll:
Et oui, je me suis couché super tard hier soir car je suis allé voir un concert à Marseille qui m'a retourné la tête et qui m'a réconcilié avec les formations solo. Y'avait de la profondeur, de la technique aussi un peu, du chant, une ambiance très marquée et assumée, et une putain d'intention de jeu. Un petit extrait pour la peine :

grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: San Jacinto - Peter Gabriel

Messagepar Catbasse » 04 Novembre 2012, 23:55

C'est ce qu'on appelle un univers ;) ;) ;)
C'est ce qui est super avec la musique c'est que quelque soit les choix esthétiques ou stylistiques quand un mec est à fond dans son truc ça le fait :)
Et pour les histoires de métronome je te redis un truc que j'ai souvent dit sur ce forum, si tu veux faire un travail vraiment efficace tu travailles avec le métronome sur les 2 et 4 (avec un métronome classique tu divises le tempo par 2 et tu pars sur la croche en l'air)
Avec de la pratique quand t'es vraiment dans la pulse tu as la sensation que le métronome swingue et que c'est TOI qui lui donne la pulse.
C'est prise de tête au début mais c'est vraiment super efficace ;)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: San Jacinto - Peter Gabriel

Messagepar Olvétique » 05 Novembre 2012, 07:38

Catbasse a écrit:Avec de la pratique quand t'es vraiment dans la pulse tu as la sensation que le métronome swingue et que c'est TOI qui lui donne la pulse.
C'est prise de tête au début mais c'est vraiment super efficace ;)


Pour le faire de temps en temps, je confirme (surtout la dernière phrase ;-)) Cela étant, jouer avec un vrai batteur vivant est encore ce qui se fait de mieux :-)
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: San Jacinto - Peter Gabriel

Messagepar bruno pitch » 06 Novembre 2012, 23:21

cool Bruno, j'ai bien aimé cette version, il y à la un truc à développer effectivement,
rien à dire sur le stick, le rendu est très bien à mon avis, perso je trouve que la batterie par contre mériterait quelques petites variations (la même boucle sur plus de 5mn, ça fait long).
bravo en tout cas, c'est musical et il y a un univers intéressant.
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: San Jacinto - Peter Gabriel

Messagepar Sarqueboute » 10 Novembre 2012, 17:01

C'est super, bravo.
Quelques petits commentaires, pas trop stickeux, plutôt sur le son:
- La batterie est trop en avant à mon goût, avec un son très neutre tout du long, il faudrait essayer de le salir un peu.
- Elle est surtout trop riche en bas-mediums, elle bouffe et écrase tes basses et la dynamique.
- Il y a aussi trop de cymbales, toujours à mon goût. Je pense que tu devrais les atténuer et les remplacer par des bruits ou des notes de sticks aiguës éparses très en dessous, ça aiderait à respirer. En fait, j'essaierais de doubler les lignes de fond et les passerais dans un delay bricolé.
- La montée du début est bien calibrée mais c'est la batterie qui fait tout, ça devrait être le stick. Again: creuse les basses et les bas-medium, varie le son de tes nappes (y compris de façon aléatoire), ajoute des grincements à la Jim Lampi.
- Vu que tu as viré le chanteur, il faut le remplacer par plus de diversité pour garder l'oreille de l'auditeur, notamment sur la montée de batterie. Aussi vers 3:50 quand tout est bien installé, on attend quelque chose qui ne vient pas. La basse s'installe mieux vers 4:50, il faut construire dessus pour arriver au pont.
- Recale le départ de batterie, c'est le seul moment où ça coince vraiment (y'a un delay ou une grosse reverb dessus ?)
- Tu compresses, non ? Ça me semble trop... Ça atténue la saleté du son justement, je pense qu'il faudrait la renforcer.

Euh: à la réflexion c'est pas très différent de ce dit Olivier !
Mais c'est pas mal du tout, et le son est cohérent. Encore bravo.

+ ton petit camarade en vidéo est épatant :)

PS : à la réflexion, essaie de réécouter sans batterie. Et ne remet que ce qui est vraiment nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Suivant

Retourner vers Showcase

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron