Antoine Ratel a Chatelet avec un saxophone

Postez un peu de votre musique (audio / vidéo) pour faire profiter aux autres.

Re: Antoine Ratel a Chatelet avec un saxophone

Messagepar grozeil » 30 Avril 2013, 09:14

Bah, suis pas vraiment bilingue, j'ai pas tout compris... :mrgreen:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Antoine Ratel a Chatelet avec un saxophone

Messagepar Alain » 30 Avril 2013, 14:28

grozeil a écrit:Bah, suis pas vraiment bilingue, j'ai pas tout compris... :mrgreen:

C'est peut-être mieux comme ça...et bonne chance avec ta chanteuse, c'est encore le mieux de ce qui peut t'arriver... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Antoine Ratel a Chatelet avec un saxophone

Messagepar grozeil » 30 Avril 2013, 19:30

Mais en gros, il raconte quoi? Je suis curieux car ce que j'ai entendu de Wynton Marsalis n'a pas toujours été très élogieux à son égard.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Antoine Ratel a Chatelet avec un saxophone

Messagepar Alain » 01 Mai 2013, 04:21

grozeil a écrit:Mais en gros, il raconte quoi? Je suis curieux car ce que j'ai entendu de Wynton Marsalis n'a pas toujours été très élogieux à son égard.

Il compare le jazz européen à celui joué aux USA. Jusque là ça va mais quand il dit que les différents pays d'Europe compétionnent entre eux pour avoir en quelque sorte la supprématie du jazz, je trouve qu'il fait fausse route. Bref...ce que je retiens surtout c'est que les américains ont toujours été bien reçus en France, ils sont vraiment des dieux de ce style de musique lorsqu'ils arrivent chez vous. Ceci dit, il devrait respecter un peu plus le jazz français. J'admets que le jazz français (pour le paraphraser) est différent mais pour ma part j'adore. Pour lui, en autant qu'il joue du jazz américain...tout va. Ouin...on repassera.

Pour moi le jazz n'a pas de frontières. J'ai entendu beaucoup de jazz à la dominicaine quand j'y vivais. Tout comme le jazz pratiqué à Cuba et à Puerto Rico car ces musiciens venaient régulièrement en RD. Bref...son opinion ne m'a pas vraiment plu. Et c'est étrange que ça vienne d'un musicien aussi reconnu.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Antoine Ratel a Chatelet avec un saxophone

Messagepar grozeil » 01 Mai 2013, 09:56

Bah, il est souvent décrié comme un musicien peu ouvert non? Genre un gardien du temple du "vrai" jazz... Enfin, c'est souvent ce que j'ai entendu de lui.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Antoine Ratel a Chatelet avec un saxophone

Messagepar Alain » 01 Mai 2013, 14:20

grozeil a écrit:Bah, il est souvent décrié comme un musicien peu ouvert non? Genre un gardien du temple du "vrai" jazz... Enfin, c'est souvent ce que j'ai entendu de lui.

Honnêtement, je n'en sais rien mais cette entrevue ne me disait rien de bon sur le bonhomme.

Et comment va ton travail avec la chanteuse? Je trouve ce projet excitant même si je n'en fais pas parti ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Antoine Ratel a Chatelet avec un saxophone

Messagepar grozeil » 01 Mai 2013, 21:29

Demain et après demain, répétitions générales!!!!!!!!!!!!! 8-)
J'ai vraiment hâte de voir comment ça va sonner. On a un showcase la semaine prochaine, puis deux jolies dates dans un restaurant assez huppé (très BCBG mais quand même très plaisant), et une date dans le off d'un gros festival (mais ce sera en juillet). Très impatient de voir comment va tourner cette affaire, en tout cas, je me sens plutôt à l'aise avec cette musique, définitivement plus qu'avec ma propre formation où je suis vraiment sur le devant, ce qui je crois, ne me convient pas du tout en fait :lol: :oops:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Antoine Ratel a Chatelet avec un saxophone

Messagepar Alain » 02 Mai 2013, 14:25

grozeil a écrit:Demain et après demain, répétitions générales!!!!!!!!!!!!! 8-)
J'ai vraiment hâte de voir comment ça va sonner. On a un showcase la semaine prochaine, puis deux jolies dates dans un restaurant assez huppé (très BCBG mais quand même très plaisant), et une date dans le off d'un gros festival (mais ce sera en juillet). Très impatient de voir comment va tourner cette affaire, en tout cas, je me sens plutôt à l'aise avec cette musique, définitivement plus qu'avec ma propre formation où je suis vraiment sur le devant, ce qui je crois, ne me convient pas du tout en fait :lol: :oops:

C'est ce que j'appelle de bonnes nouvelles... :lol:

Quand je parlais de jazz français et sa sonorité qui lui est bien propre, je pense à quelque chose comme ceci:

Comment ne pas aimer une telle musique?
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Antoine Ratel a Chatelet avec un saxophone

Messagepar Youenn Landreau » 15 Mai 2013, 00:12

Tout ça c'est une question de business... Les américains ont imposé leur culture et leur commerce à la planète, du coup leur musique est promotionnée, adoptée et copiée partout..
C'est dommage, mais en même temps tout ça a démarré à la Nouvelle Orléans et a engendré toutes les musiques actuelles, du Jazz au Rap en passant par le Rock et tous les styles américains. Et la même chose s'est produit au Brésil, à Cuba...
Et la vidéo de Biréli Lagrenne est aussi une preuve de métissage.
Et nous jouons avec Grand Danse Connection Club de la musique trad maraichine sur des beats techno dance...
La Rap s'inscrit dans la grande évolution de la musique, avec ses paramètres, moins de mélodie mais plus de transe vocale, avec des nouveaux codes.... Et c'est à l'origine une musique de contestation comme le fut le jazz à son époque.
Ne rien refuser... Laisser venir, il y aura toujours du bon quand même... Et du mauvais bien sûr, mais le groupe d'Antoine sonne bien, ça tourne, il y a de la recherche - dans le style.
Le truc auquel il faut faire gaffe et c'est là où je suis d'accord avec toi Kataway, c'est de ne pas perdre nos identités propres au profit de la culture dominante, et c'est en affirmant nos identités comme Biréli Lagrenne qu'on y parviendra. Quand Kevin Keith jouait et chantait aux Folies Tapping en 2010 j'avais l'impression qu'il jouait "sa" musique trad à lui. À nous d'être aussi bons que lui dans nos domaines...
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Antoine Ratel a Chatelet avec un saxophone

Messagepar Alain » 15 Mai 2013, 03:34

Je suis sûr que certains d'entre vous sont déjà venus au Québec et d'entendre le français approximatif qu'on y parle. Je ne voudrais pas qu'on ait le même accent que vous chers cousins mais je trouve qu'on ressemble de plus en plus à un peuple assimilé. Assimilé par les arts, la culture, la façon de penser (quoique les canadiens anglais trouvent qu'on est bien distincts d'eux) et encore plein de choses. J'ai encoré écouté dernièrement des groupe coréens...et c'était la même sauce américaine qui nous était servie mais avec les paroles...en coréen bien sûr. On planifie donc vers le bas. Je n'ai rien contre la langue anglaise au départ. Je le parle depuis de nombreuses années et j'ai même appris l'espagnol entre 2002 et 2012 alors que je vivais en RD...mais bon...l'effort est toujours du même côté.

Au début des années '90 je voulais m'acheter un appareil à ondes courtes pour écouter la musique de différents pays et un ami m'avait dit...ah bon...tu veux écouter du Madonna joué en...et il me nommait un nom de pays. C'était drôle mais aussi réaliste sur ce qui se passait déjà à l'époque.

Je ne dis pas que la musique d'Antoine est mal jouée...j'ai souligné par ailleurs qu'il jouait beaucoup mieux que moi du gros bâton. Là n'est pas mon propos. C'est à croire qu'il y aura dans le futur un style très prédominant...américain et chanté en anglais...Car il semble que ce sera l'unique chemin pour gagner sa vie...$$$
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

PrécédentSuivant

Retourner vers Showcase

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités