Antoine Ratel a Chatelet avec un saxophone

Postez un peu de votre musique (audio / vidéo) pour faire profiter aux autres.

Re: Antoine Ratel a Chatelet avec un saxophone

Messagepar grozeil » 24 Avril 2013, 21:21

En quoi ce n'est pas de la musique? :shock:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Antoine Ratel a Chatelet avec un saxophone

Messagepar Alain » 25 Avril 2013, 02:07

grozeil a écrit:En quoi ce n'est pas de la musique? :shock:

Si c'est de la musique, ça ne vole pas haut. Bon, ok je suis sévère. On est tellement envahi ici pour tout ce qui est américain et marché anglophone que mon opinion est sûrement tronquée par rapport à la vôtre en France. Mais...je suis très déçu de voir que tout ce qui est en anglais brille alors que la culture franco est dépréciée. C'était un coup de gueule, j'en conviens mais je ne vous souhaite pas ce qui nous arrive ici. L'assimilation se fait à très grands pas et non à pas de tortue. C'est "in" pour les jeunes de dire quelques mots d'anglais et de les insérer un peu partout. Je suis désolé mais selon moi c'est très "out". Je parle trois langues. Les anglais n'en parlent toujours qu'une...la leur. Aucune ouverture d'esprit. Tout leur revient. Bon...je suis loin de la musique comme sujet mais c'est de cette façon qu'un peuple devient assimilé. Antoine a joué de bien meilleure chose que ce rap (appelons-le comme ça) où un accord est maître. Je ne dis pas que c'est mauvais mais c'est loin d'être aussi travaillé que le reste de ce qu'il fait. Et ce n'est pas une critique envers lui car il joue 100 fois mieux que moi sur le gros bâton. C'est que tous pensent que c'est à la mode alors que c'est juste con. Désolé pour ma franchise...un québécois qui en a ras le bol.

Si tu veux entendre quelque chose qui se rapproche mais de façon jazzé et qui est en FRANÇAIS...faut écouter ce dont je parlais...grand corps malade avec Texier et ses amis. Wow...là on vole au paradis...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Antoine Ratel a Chatelet avec un saxophone

Messagepar Olvétique » 26 Avril 2013, 07:07

Le rap n'est rien d'autre qu'un dictionnaire de rimes jeté dans une machine à pop-corn.
Kurt Vonnegut

C.Q.F.D
Dernière édition par Olvétique le 26 Avril 2013, 08:58, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Antoine Ratel a Chatelet avec un saxophone

Messagepar grozeil » 26 Avril 2013, 08:27

Et bien... On est entre gens ouverts d'esprit ici! :mrgreen: :roll:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Antoine Ratel a Chatelet avec un saxophone

Messagepar Olvétique » 26 Avril 2013, 08:57

grozeil a écrit:Et bien... On est entre gens ouverts d'esprit ici! :mrgreen: :roll:


Alors ça, c'est l'hôpital qui se moque de la charité, Môssieur "Y'a que le stickup et pis rien d'autre" :mrgreen: :mrgreen: C'est pas parce que je cite Vonnegut (j'ai corrigé la citation, je m'étais brouté) que je n'aime pas le rap. Je trouve la définition hilarante, c'est tout ;-)

O (Yo!)
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Antoine Ratel a Chatelet avec un saxophone

Messagepar grozeil » 26 Avril 2013, 09:35

Sauf que mon assertion pour le Stickup est vraie :lol:
Et je sais de quoi je parle, j'ai bouffé de l'ACTV2 pendant 8 ans :mrgreen:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Antoine Ratel a Chatelet avec un saxophone

Messagepar Olvétique » 26 Avril 2013, 11:46

Bon, alors si tu veux discuter du stickup, OK.

Pour moi le bloc basse du stickup est en effet, inimitable, incomparable, juste monstrueusement génial. En revanche le bloc mélodique sonne "aigrelet"– et que l'on ne me parle pas d'EQ, de préampli ou de cérémonie chamanique - s'il faut un semi remorque de matos pour le faire sonner, très peu pour moi, merci.

Donc le saint Graal, c'est l'hybride Stickup pour le bloc basse et ACTV2 (front telecaster) pour le bloc mélodique MAIS PAS LES NOUVEAUX HYBRIDES proposés (sous le manteau) par Emmett, qui intègre un stickup basse à un boîtier ACTV2.

Non, non, le bon vieux stickup auquel on ajoute le front telecaster et dont on enlève les potards de volume (vu qu'y a plus de place et que d'ailleurs, ça sert à rien) pour faire de la place à la pile 9 Volts.

J'ai essayé les 2 à Vancouver l'année passée et l'hybride (ancien) de Tom Griesgraber l'emportait haut la main sur l'hybride (nouveau) de Jim Meyer.

Et comme j'ai un ACTV2 et un stickup de rechange, je suis à la recherche d'un petit malin pour me bricoler la merveille :lol:

Quelques photos:
Stickup_Hybride 12 cordes_côté pots, pots supprimés.JPG
Stickup_Hybride 12 cordes_côté pots, pots supprimés.JPG (533.71 Kio) Consulté 5856 fois


Stickup_Hybride 12 cordes_dessus.JPG
Stickup_Hybride 12 cordes_dessus.JPG (542.39 Kio) Consulté 5901 fois


Stickup_Hybride 12 cordes_ouverture pile.JPG
Stickup_Hybride 12 cordes_ouverture pile.JPG (493.39 Kio) Consulté 5846 fois
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Antoine Ratel a Chatelet avec un saxophone

Messagepar grozeil » 26 Avril 2013, 21:38

Je suis partiellement d'accord avec toi, sauf que, comme tu t'en doutes, je suis fervent partisan du preamp/EQ avec lequel le Stickup sonne de la mort en toutes situations. Et pas besoin d'avoir un semi remorque, il existe des tous petits boîtiers qui font l'affaire. Et ça aussi, tu le sais. ;)
L'hybride est attrayant, mais le seul reproche que je lui fais est que la différence de timbres entre deux notes identiques jouées sur le bloc basse puis sur le bloc aigu est pour moi super gênante, surtout si tu joues avec peu d'effets (comme moi :lol: :lol: ). Je préfère avoir un micro aux caractéristiques identiques des deux côtés pour pouvoir justement jouer avec ces timbres rigoureusement identiques des deux côtés. Si tu joues des doubles croches en alternance main droite/main gauche avec un hybride, ça va faire très bizarre. Enfin, bref.

Pour en revenir au rap, je ne suis pas du tout amateur de ce style de musique, que je connais très mal, mais je crois que, comme dans toute expression artistique, il y a un paquet de talents. Pour moi, un groupe que I Am est clairement brillant, mais bon, ce n'est que mon avis et je le partage.

Coincidence, au médecin cet après midi, j'ouvre le Figaro (clairement pas mon obédience mais bon, faute de grives, on lit de la merde comme on dirait en Provence), et je tombe sur un article traitant d'une sortie littéraire, un essai rédigé par un certain Mathias Cardet, qui s'attache à démonter cette culture. En rentrant à la maison, je me renseigne et je tombe sur cet article des Inrocks (c'est déjà plus dans ma veine) qui traite également du même sujet, avec un point de vue différent, vous vous en doutez.
Tout ça pour dire que j'ai beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de mal avec les personnes qui descendent une expression artistique, quelle qu'elle soit, sans la connaître plus que ça ou alors en se limitant à ce que l'on entend dans les médias. Le rap, c'est peut être autre chose que Booba et la Fouine, qui sont probablement plus des commerciaux que des artistes.
Enfin, la question que je me pose est à quel moment une expression "est de la musique" ou "n'en est pas ou plus". Personnellement, je continue de penser que Einsturzende Neubaten et ses marteaux piqueurs, les divagations/performances sonores de Throbbing Gristle, la musique ambiant de Raison d'Etre, basée en grande partie sur des sons concrets, sont encore de la musique et j'ai tendance à penser que ce sont ces artistes qui font avancer l'art en général et non pas le énième musicien qui radote les plans éculés écrits 70 ans plus tôt (et il y en a dans le jazz, comme dans toutes les musiques d'ailleurs). Ce sujet est d'autant plus sensible pour moi qui écoute une musique (oui, oui) souvent mise à l'index par des médias peu scrupuleux, généralement à l'occasion d'un fait divers sordide (tant qu'on y est). :roll:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Antoine Ratel a Chatelet avec un saxophone

Messagepar Olvétique » 27 Avril 2013, 08:02

La musique, c'est un peu comme tout le reste, soumis à la proportion 80/20 (80% de trucs mauvais à moyens ou inintéressants et 20% de trucs intéressants à sublimes), le "rap à nichons, thune et grosses bagnoles" faisant évidemment partie du 80% et les IAM, Grand Corps Malade et autres Renaud Paravel [un tout bon, celui-là] appartenant au 20% qu'on préfère.

Il n'y a pas de mauvais genre musical, mais certains de ses représentants lui font honneur et d'autres le ridiculisent (gestuelle, thématique, attitude, etc.)

Même analyse pour le sport, la politique et la pétanque :D

Paix et félicité
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Antoine Ratel a Chatelet avec un saxophone

Messagepar Alain » 27 Avril 2013, 13:41

Je vais mettre la pédale douce cette fois...tout est musique en fait. Le chant d'un oiseau, un clapotis dans l'eau, un enfant qui tape sur une casserole. Certaines nous agressent et nous apprécions le son d'autres styles. Ce qui m'a agressé le plus dans cette vidéo est le fait qu'on y chante en anglais...vous avez vite compris je pense.

Vous en êtes pas rendus là en France (du moins je le pense) mais ici nous sommes en train de perdre notre identité. Remarquez que j'entend beaucoup de commentaires sur la présence envahissante des gens parlant arabe dans Paris...du moins ce sont les commentaires que j'ai entendus alors que je vivais en RD. Imaginez donc un rap avec une personne qui vous le chante en arabe. Peut-être que vous auriez vous aussi le poil des jambes un peu hérissé. Ou encore en allemand...bon...on ne se cachera pas cet relation houleuse Allemagne/France qui date de la guerre mondiale. Je ne crois pas par contre que le peuple allemand soit en train d'envahir vos espaces. Ici, les jeunes ne se sentent plus concernés par l'envahissement de la culture anglaise. C'est cool de parler anglais, de chanter dans cette langue et je prédis que d'ici quelques décennies nous serons les amérindiens de l'amérique. Nos ancêtres (français soit dit en passant) et jusqu'à nos jours se sont battus bec et ongles pour préserver la langue et voilà que le tout se perd en une génération. Lamentable comme situation. Même certains politiciens francophones (vendus à la cause de l'apprentissage de la langue de Shakespeare) nous disent que c'est excellent d'être bilingues et même trilingues dans notre société. En fait, c'est de jouer avec les mots de façons très intelligente. Ils nous font sentir que nous sommes des incompétents si nous n'y arrivons pas. Un seul bémol à ce petit énoncé. Il y a de plus en plus d'anglos vivant à Montréal mais je me suis posé la question à savoir si eux aussi devaient être bilingues. Il y a des anglos qui vivent ici depuis 40 ans et qui ne parlent jamais français. Y comprenez-vous quelque chose? Moi, pas. Et si pour vous, Français, le bilinguisme se traduisait par le fait de parler arabe et le trilinguisme par y ajouter l'allemand. Vous n'y verriez aucun inconvénient? Soyez franc svp. Je n'ai jamais été raciste mais on me pousse à détester certaines situations et ceux qui le font le plus sont des francos. Les anglos ont réussi à semer la zizannie et laissent aller le tout...tout en riant dans leur barbe. Un pourcentage élevé de ceux-ci disent qu'ils n'ont aucun problème à vivre en anglais à Montréal. Le gouvernement en place a beau essayer de protéger le fait français plus rien ne tient. Dans certains secteurs de la ville il est impossible de se faire servir en français. Pour une ville supposément bilingue ça fait dur. Ça ne fonctionne que d'un côté...bilingue pour les francos et unilingue pour les anglos.

Donc mon opinion était beaucoup plus de cet acabit que du fait de juger la musique en tant que tel. Je continue à penser que le stick a plutôt un rôle de basse dans ce type de musique par contre.

Et juste pour terminer j'aimerais connaître votre opinion sur cette vidéo -
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

PrécédentSuivant

Retourner vers Showcase

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités