Besoin d'avis!!!!

Postez un peu de votre musique (audio / vidéo) pour faire profiter aux autres.

Besoin d'avis!!!!

Messagepar grozeil » 04 Novembre 2011, 17:35

Hello à tous

Je souhaiterai avoir votre avis sur l'extrait qui suit.
Il s'agit juste d'une grille issue de The Thrill is gone, enregistrée à la va-vite (scusez le jeu un peu aléatoire parfois) sur laquelle je fais quelques phrases. Il y a deux grilles, la première utilise deux étages de préamplification, la seconde qu'un. Je voudrais simplement que vous me disiez laquelle vous préférez, encore une fois pas en terme de jeu, mais plutôt au niveau de la texture du son. Fatalement, la première a plus de niveau que la seconde du fait de la double préamp, mais ma question porte sur la couleur et le grain du son plutôt que sur le niveau.
A vos plumes, je serai vraiment curieux d'avoir vos sentiments là-dessus et d'en discuter avec les pros de l'enregistrement que vous êtes ;)


http://soundcloud.com/grozoeil-stick/essai-preamp
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Besoin d'avis!!!!

Messagepar bruno pitch » 04 Novembre 2011, 20:39

Pour commencer même si c'est hors sujet, j'aime bien la musique, ça groove et c'est mélodique avec en plus le phrasé à la grozeil ! ;)

Concernant le son je préfère l'avoine , heu pardon , je voulais dire la première version, même si il y a de la saturation sur la basse vers 0.23' (trop de gain ?).
Pour la couleur, pas évident pour moi , j'ai du mal à distinguer la différence, ça doit être subtil
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: Besoin d'avis!!!!

Messagepar Youenn Landreau » 04 Novembre 2011, 21:21

"les pros de l'enregistrement que vous êtes"... Tout vil flatteur vit aux dépends de ceux qui l'écoutent !
Pareil que Bruno, ça groove et c'est bien joué. Le son, j'aime bien les deux versions, et j'ai également du mal à entendre la différence fondamentale de grain de son.
Bises, les Bruno. You.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Besoin d'avis!!!!

Messagepar grozeil » 05 Novembre 2011, 01:14

Oui, je comprends qu'on entende pas une nette différence entre les deux parties, j'ai l'impression que l'encodage en mp3 n'a rien fait pour...
Effectivement, il y a de la saturation pas belle à un moment donné, ce n'est pas un problème de gain à l'entrée de la carte son je pense, mais plutôt un problème de gain à l'entrée d'une pédale qui doit mal accepter la patate que je lui colle dans la gueule. Je vais essayer d'isoler le problème mais je pense savoir qui est la fautive... Je vais lui donner une petite fessée :twisted:

En tout cas, "en vrai", la différence est bien réelle, outre le niveau légèrement plus élevé pour le premier extrait. Pour faire court, les deux extraits utilisent le preamp de chez sfxsound dont j'ai déjà parlé il y a quelques temps ici, avec les eq à midi. Tout le bordel passe par des effets (ici, juste un tout petit peu de délai sur la main droite), puis est mixé en mono. La différence entre les deux extraits se joue à ce moment là, puisque pour le premier extrait, je passe le signal via un second preamp, responsable du boost mais qui donne une couleur particulière, un peu comme un enhancer (concrètement, ce petit appareil est vendu comme une reproduction actuelle des preamps embarqués dans les vieux échos type Echoplex, je sais pas si c'est vrai, mais en tout cas, c'est efficace).
Il me semble que le son du premier extrait est plus rond, moins crin-crin que le second. Le côté "staccato" du Stick est atténué, le son paraît un peu plus compressé aussi. Personnellement, je préfère le premier, mais en même temps, on perd un peu les caractéristiques, la signature sonore particulière du Stick, le côté parfois excessivement percussif de l'instrument (qui est aussi intéressant qu'horripilant et qui dépend beaucoup du musicien qui joue...).
Enfin, bref, peut-être que je me pose des questions là où il n'y a pas lieu finalement d'en avoir, à force d'écouter, d'essayer, de comparer du matos, j'ai un peu l'impression d'être devenu un tout petit peu audiophile tendance maniaque, et c'est pas forcément la meilleure chose qui me soit arrivée :?

Pour ce qui est du phrasé... arf... à vrai dire, je ne me supporte plus! :roll: Pour contrer ça, j'essaie de travailler en ce moment deux trois trucs, mais qui ne font pas partie encore à ce jour de mon vocabulaire "naturel": j'essaie de réapprendre à jouer des phrases ultra simples avec trois quatre notes maximum, bien placées et qui groovent, mais putain, c'est dur. A l'inverse, j'essaie de développer le jeu "out", et ça, c'est nettement plus marrant à bosser! ;)
Enfin, en tout cas, les compos qui sont en cours d'enregistrement ne sont pas du tout dans cette veine et s'il y a 24 mesures sur les 5-6 morceaux que je bosse en ce moment où il y a des parties un peu improvisées, c'est le bout du monde 8-)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Besoin d'avis!!!!

Messagepar Sarqueboute » 05 Novembre 2011, 14:20

Pas sûr de comprendre tous les mots de ton explication ;)
Rapide : moi non plus je n'entends pas trop la différence, à part en niveau. La première basse est parfois saturée, mais peut-etre plus dynamique que la 2e ; et c'est pas seulement un effet de niveau, la 2e est aussi plus grasse...
En tendant l'oreille je préfère par contre le son mélo de la 2e, plus rebondi - si je comprends bien c'est ce qui te défrise, mais le premier son mélodie me semble un peu convenu dans le genre jazeux-rockeux, et le 2e sonne plus fin et subtil à mes oreilles.
Bref, basse 1+mélo 2 en ce qui me concerne.
En tout cas, bravo.
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: Besoin d'avis!!!!

Messagepar Catbasse » 06 Novembre 2011, 13:08

Hello, moi j'préfère la première version, en tout cas sur au niveau du son de Basse. Maintenant c'est surement du à mes restes vivaces de Jazzeux-Rockeu :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Besoin d'avis!!!!

Messagepar Alain » 06 Novembre 2011, 17:30

Pour y entendre un différence notable j'ai fait l'exercice suivant...mettre le premier extrait à un niveau passablement bas et ensuite la deuxième version à son niveau normal. C'est dans la basse selon moi la différence. Le son de celle-ci est plus "gras" dans la première version. Même si le niveau est bas on perçoit la rondeur de celle-ci. Alors que dans la deuxième version, même si j'ai mis le son plus fort (au niveau des écouteur...je spécifie car c'est très direct comme écoute) la basse m'a semblé plus "mince"...

Mais j'ai très bien apprécié les deux versions...je crois que ça dépend de toi...Est-ce que tu veux un son plus "gras" ou plus "mince" pour la basse?
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Besoin d'avis!!!!

Messagepar grozeil » 06 Novembre 2011, 19:46

Bon, déjà merci pour vos écoutes. Oui, c'est un peu ça, le son est globalement plus rond, plus chaud. Personnellement, je préfère le premier extrait, ça sonne moins "Stick" je pense. En terme de sensation de jeu, j'ai préféré faire le premier également, je me sentais plus à l'aise, contrairement au second où j'ai eu la sensation de jouer vraiment n'importe quoi.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Besoin d'avis!!!!

Messagepar Catbasse » 06 Novembre 2011, 20:20

Bon maintenant que tu as le son, y'a plus qu'a faire de la musique ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Besoin d'avis!!!!

Messagepar Catbasse » 06 Novembre 2011, 20:21

Yannick, faut que tu nous mettes à l'heure d'hiver :? :? :?
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Suivant

Retourner vers Showcase

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités