Montuno

Postez un peu de votre musique (audio / vidéo) pour faire profiter aux autres.

Montuno

Messagepar Alain » 09 Février 2015, 23:07

Un petit "montuno" dans le style de musique que j'ai entendu si souvent lorsque je vivais en RD.

C'est court mais je ne suis pas assez bon au niveau de l'indépendance des mains pour le jouer plus longtemps ou encore improviser de la droite alors que la gauche continue son jeu... :?

Ça viendra sûrement un jour... :lol:

Par contre...pour ceux qui en sont rendus à une belle indépenance des mains c'est aussi un beau riff à jouer et sur lequel on peut s'amuser longtemps à improviser...

C'est ici:
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Montuno

Messagepar grozeil » 09 Février 2015, 23:24

oui, effectivement, c'est court, trop court!!!Dis moi, c'est quoi le placement rythmique sur ce genre de tournes? La basse est toute en l'air?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Montuno

Messagepar Alain » 09 Février 2015, 23:31

grozeil a écrit:oui, effectivement, c'est court, trop court!!!Dis moi, c'est quoi le placement rythmique sur ce genre de tournes? La basse est toute en l'air?

Non, la basse est vraiment sur le beat...quoique j'ai entendu des dominicains la jouer à contre-temps parfois. Comme je t'ai répondu sur le forum de SE...essaies de le jouer et remets le tout ici. Pour généraliser...disons que c'est une cadence entre D7 et Gm. C'est le rythme qui fait la différence. Je peux improviser si je joue les accords de la main gauche...mais si je joue la suite de notes qu'on entend ici...ouf...je ne peux pas. C'est un excellent exercice pour l'indépendance des mains...allez...essaies-toi...lol.

Je viens de la réécouter et le Ab qui est une note de passage n'est pas downbeat...Les montunos sont aussi des riffs qui se répètent sans cesse...tout est là...faut juste le répéter.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Montuno

Messagepar grozeil » 09 Février 2015, 23:34

Ouais, j'essaierai, mais pas de suite ;)
En ce moment, je travaille juste des tournes justement, et l'interaction entre les deux mains. Je m'arrache les cheveux sur une transcription que j'ai faite d'un vieux titres des années 80, qui a une coloration antillaise justement ;)

grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Montuno

Messagepar Alain » 10 Février 2015, 01:43

Très joli comme musique, même si c'est vraiment autre chose. J'aime bien la ligne de basse. C'est souvent ce qui fait la différence dans la musique latine. Pour moi la Salsa est vraiment le summum des lignes de basse. Ces types sont fous dans leur jeu. Ils anticipent les accords (tumbao) et sont constamment upbeat plutôt que downbeat dans leur façon de jouer. C'est jouissif de les écouter.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Montuno

Messagepar grozeil » 10 Février 2015, 08:26

Oui, on est d'accord, c'est différent, là, il y a juste un arrière goût. Et oui, les bassistes de musique latine sont juste géniaux, rien n'est sur le temps et pourtant tu l'étends clairement, ce temps.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Montuno

Messagepar Alain » 10 Février 2015, 16:36

grozeil a écrit:Oui, on est d'accord, c'est différent, là, il y a juste un arrière goût. Et oui, les bassistes de musique latine sont juste géniaux, rien n'est sur le temps et pourtant tu l'étends clairement, ce temps.


J'ai réécouté ce que j'ai fait et tu as raison sur certains points...j'anticipe certaines notes du côté basse. Par exemple le La au début est sur le temps et le Ré qui suit ne l'est pas. Ça dépend comment on compte le tout mais je dirais que le Ré est sur le "et" du 2è temps...la deuxième croche autrement dit si on compte 1 et 2 et 3 et 4 et....

Le Ab est sur le 3è temps. Le G sur le 1er temps de la mesure suivante...etc...Je le jouais par feeling de ce que j'ai entendu si souvent en Rép. Dom. que c'était comme une transmission orale du style... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Montuno

Messagepar bruno pitch » 10 Février 2015, 21:26

Bravo Kataway, il y a là un potentiel à développer !
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: Montuno

Messagepar Alain » 11 Février 2015, 13:59

bruno pitch a écrit:Bravo Kataway, il y a là un potentiel à développer !

Merci Bruno...je vais devoir travailler encore beaucoup pour arriver à ce que j'ai en tête mais bon...comme un prof de guitare m'a déjà dit..."il n'y a pas de raccourcis en musique, il faut travailler". Avec les commentaires que je lis ici et sur le forum de S.E., disons que ça pousse dans le dos...pour ne pas dire dans le c*l pour continuer... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec


Retourner vers Showcase

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron