Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir Emmett Chapman jouer live, il reste une solution : la vidéo "Hands across the board" et le DVD "Soundboard". Petite chronique de ces deux indispensables...
Les apparitions du géniteur du Stick Chapman sont en effet de plus en plus rares. L’homme avait traversé l’Atlantique pour rendre visite à Allaire, mais les négociations n’avaient pas été simples (n’est-ce pas Alain ?). Et même dans sa région (la Californie), il ne fait, à ma connaissance, presque plus de concerts, préférant se consacrer à la manufacture des Sticks.
Pourtant, Emmet Chapman a été, durant les années 70 et 80, un concertiste de haut vol. Preuves en sont ces deux vidéos qui datent à peu près de la même époque : la vidéo "Hands across the Board" est estampillée de l’année 1987 alors que "Soundboard" est datée de 1983.
D’un point de vue formel, ces deux vidéos sont à peu de choses près du même acabit. Sur "Hands...", Emmett explique devant la caméra ce qu’est un Stick, l’invention de l’instrument et de la technique afférente, ainsi que certains concepts liés à l’improvisation. Sur Soundboard, Emmett est interviewé par un journaliste (guitariste également, qui joue d’ailleurs en début et fin de vidéo de la guitare classique en guise de générique... Sympa !). Le dialogue rend les choses peut-être un peu plus intéressantes. Dans les deux cas, même les anglophones intermittents y retrouveront leurs petits, nos compères ont chacun une diction claire qui rend les paroles aisément compréhensibles.
Pour ce qui est du contenu musical, on en prend plein les mirettes. Comme le précise le feuillet inséré dans le DVD "Soundboard", Emmett est alors au top de sa forme technique à cette époque là, et ça s’entend. Les plans de malades s’enchaînent sans répit et Emmett semble ne faire qu’un avec son instrument, surtout pendant les sections improvisées où il s’en donne à coeur joie. Par contre, autant vous prévenir de suite, je conseille aux réfractaires des effets de passer votre chemin, car à cette époque, notre homme usait et abusait des effets avec un résultat... improbable. Si "Soundboard" reste assez "sobre", avec simplement des effets analogiques, "Hands" frôle l’indigestion : Emmett adjoint à son pédalboard déjà bien fourni un vieux synthé qu’il trigge via son Stick. Amoureux des sons ringards, bienvenus ! (personnellement, j’adore, mais bon, j’assume mes goûts plus que douteux).
Malgré cette réserve, ces deux vidéos sont des must pour tous les joueurs de Stick et permettent en quelques dizaines de minutes de percevoir les extraordinaires possibilités de l’instrument entre des mains expertes et d’approcher et de mieux comprendre la vision ce cet homme hors du commun qu’est Emmett Chapman.
Tracklisting :
Hands Across the Board video :
Improvisation (E. Chapman)
Brazil (si, si vous avez bien lu... Braaaaaaaaaziiiil !) (A. Barroso)
Back Yard (E. Chapman)
Somewhere (L. Bernstein)
Parallel Galaxy (E. Chapman)
All the Things you are (O. Hammerstein - J. Kern)
Soundboard DVD :
Greensleeves (Trad.)
Backyard (E. Chapman)
A Lotus on Irish Streams (John Mac Laughlin)
Waltzing Matilda (E. Chapman)
D’autres titres vidéo plus récents d’Emmett Chapman sont également disponibles sur d’autres supports : tout d’abord le titre "A Lotus on Irish Streams" (John Mac Laughlin) sur le site même de Stick Enterprise ainsi que deux titres sur l’indispensable vidéo Stick Night 99.