Photos et Interviews réalisées lors de sa venue à Paris, du 22 au 24 avril 2003.
1) D’où est venu l’idée de construire ce tout nouveau et bel instrument l’Acoustick ?
Oh... comme la guitare acoustique et le Stick lui-même, vous pouvez entendre les cordes vibrer. Même sur le Stick électrique, vous pouvez jouer sans amplificateur mais c’est très silencieux . J’ai pensé que si les cordes vibrent tellement sur un Stick électrique pourquoi ne pas construire un corps comme pour la guitare acoustique. Quand vous jouez sur des guitares acoustiques, des guitares Martin, des guitares Gibson ou autres, vous pouvez jouer en tapping et on obtient assez de son et si on obtient assez de son pourquoi ne pas faire un Stick avec un corps acoustique ?
Ainsi la raison principale est que je peux jouer en tapping sur une guitare acoustique normale à 6 cordes.
2) Comment s’est déroulé le projet pour la construction de l’Acoustick ?
J’ai rencontré Emmett Chapman (ndt : l’inventeur du Stick) et je lui ai demandé de voir s’ il y avait une possibilité de faire un Stick acoustique. J’avais besoin d’un luthier, un constructeur de guitare. J’avais un type à l’esprit, un ami à moi, qui pouvait me présenter à quelqu’un pour le faire et ainsi j’ai rencontré Graig Anderson.
Graig a dit : « bon, ok, on va voir » (rire) et j’ai juste dit : « ok, je prends la responsabilité des finances pour que ce projet se mette en route, si cela ne fonctionne pas, c’est mon projet, ça n’a pas d’importance » et ça a commencé.
Emmett a beaucoup aidé pour le démarrage et naturellement le luthier a utilisé son expertise pour la construction. J’ai moi-même dessiné le design physique de l’instrument et le luthier a dit « ok nous pouvons faire ceci, nous pouvons faire cela, ceci sonnera bien, cela ne sonnera pas ... ».
J’ai travaillé avec Emmett et Graig en même temps et eux ont collaboré ensemble un petit peu sans se rencontrer, juste en parlant au téléphone parce que Graig habite à l’est des Etats-Unis et Emmett habite à l’ouest. Ainsi j’étais l’intermédiaire pour la communication entre les deux.
3) Pouvez-vous nous faire une description simple de l’Acoustick ?
A la base, l’instrument est un corps de guitare acoustique avec une taille moyenne, pas très grande et le manche est un manche de Stick dix cordes.
La touche du manche, les frettes, la tête de manche et les mécaniques sont identiques à un Stick. Le manche est attaché au corps acoustique.
Ainsi, Emmett Chapman a pris un Stick et à coupé le manche à l’endroit du bloc micro. Ils ont créé un maintient spécial pour monter le manche sur le corps.
Pour le capteur, nous avons choisi un Fishman après avoir demandé à quelque personnes ce qui serait le mieux. Il y avait différents choix et nous avons choisi Fishman par recommandation. C’est une autre personne qui a installé le microphone.
4) L’Acoustick n’est pas une guitare acoustique et ce n’est pas non plus un Stick mais c’est un mariage des deux. Quel ont été les grandes difficultés pour la construction de l’Acoustick ?
Oh les difficultés... pas mal de choses : le chevalet, vous savez le Stick a un ajustement individuel de l’intonation avec des vis pour chaque corde et ceci est fantastique pour le Stick, mais ceci n’était pas possible sur le corps acoustique.
Graig a jugé que le mieux était d’employer l’ivoire sur un chevalet en bois. Ainsi les différences dans le chevalet et faire une intonation qui fonctionne correctement ont été les grandes difficultés.
Le système de Emmett est réellement très bon pour l’ajustement, et pour n’importe quelle guitare acoustique, l’ajustement est très difficile. Oui, c’est sûr, c’était la grande difficulté.
Une autre difficulté pour la construction, ça a été les renforts à l’intérieur pour les faire assez fort mais pour s’assurer que le corps vibrera assez.
Ainsi les premiers qui ont été monté étaient un petit peu léger et nous avons du rajouter quelques croisillons. Mais le volume est très bien. Au début, c’était un problème de solidité et comment ceci pouvait vibrer suffisamment.
5) Quelles sont les différences principales entre le Chapman Stick original et l’Acoustick ?
Le manche est identique, c’est un Stick. La grande différence c’est le son en raison du corps et aussi parce que nous utilisons des microphones acoustiques.
6) Employez-vous des techniques spécifiques pour jouer l’Acoustick en comparaison avec le Stick original ?
Pas beaucoup, juste un petit peu. Mais vous savez la réponse à cette question est : y a-t-il des différences entre une guitare électrique et une guitare acoustique ? Des différences entre une Fender Stratocaster et une Martin ?
Les différences sont identiques.
Peut être qu’on joue un peu plus dur sur l’acoustique et le style, le son vont être différents.
Vous savez que faire des notes avec des bends est différent parce que sur l’acoustique c’est plus difficile, comme sur la guitare acoustique.
Oui sûr, la meilleure réponse est la même analogie entre les guitares électriques et les guitares acoustiques.
7) Dans votre nouveau Dvd et dans vos concerts, vous jouez avec votre Stick original pour quelques morceaux et avec l’Acoustick pour d’autres. Est ce que l’Acoustick doit être utilisé pour un style de musique spécifique ou peut il être employé pour n’importe quel style ?
Oh... même type de réponse ! J’ai souvent ce type de demandes des gens à propos du Stick : Quel genre de musique pouvez-vous jouer ?
Et je réponds : quel genre de musique pouvez-vous jouer sur un piano ? et ils disent : ok bon nous avons entendu Chopin sur le piano, nous avons entendu du Ragtime sur le piano, nous avons entendu du Rock ...
Ainsi la réponse à la question est que vous pouvez jouer n’importe quel genre de musique sur le Stick acoustique mais juste comme un piano ou une guitare... la clef c’est le son.
Vous pouvez jouer de la guitare Rock sur une guitare acoustique mais vous ne pouvez pas vraiment jouer avec de la distorsion parce que le son n’est pas vraiment très bon.
Ainsi le style de musique, vient du son qui est différent.
Vous savez comme la chanson "Layla" d’Eric Clapton, pensez aux deux versions électrique et acoustique de Layla , la même chanson mais le son et le style sont très différents.
8) Combien d’Acoustick sont-ils maintenant employés dans le monde et que doit on faire pour en obtenir un ? Quels sont les prix et les délais ?
Il y en a deux ! ! ! (rire). Emmett travaille sur un nouveau microphone pour l’autre avec un gars qui s’appelle Villex qui développe un adaptateur pour réduire et éliminer le larsen. Ce devrait être intéressant.
Ainsi les deux Acoustick sont les miens, c’est un back-up et aussi un prototype différent pour celui-ci.
Imaginez, si j’en avais seulement un et que je le casse... ainsi j’ai une sécurité.
Mais actuellement, je suis le seul type a utiliser l’Acoustick... Le seul dans le monde (rire) !
Pour en obtenir un... la chose la plus importante est maintenant de savoir si les gens vont trouver un intérêt à cet instrument, ce qui influencera la rapidité et combien nous en construirons.
Le projet commercial n’est pas réellement fixé, il dépendra de l’intérêt des gens.
Nous avons un plan pour faire six instruments, trois personnes sont actuellement intéressés.
Ainsi si vous êtes intéressé, contactez-moi par email vous pourrez obtenir l’information au sujet de la façon de passer commande et combien de temps il faudra pour l’obtenir.
Au sujet du prix, nous ne savons pas, il n’est pas encore fixé mais je pense qu’il sera autour de 5000 $ US, peut être de 4000 $, entre les deux je pense.
9) Quelle est la recommandation principale que vous pouvez donner à quelqu’un qui veut commencer à jouer du Stick ou de l’Acoustick ?
Bien... des choses simples. Tout d’abord : Je dirais, le Stick n’est pas aussi difficile que ça ! ceux qui veulent jouer de cet instrument ne doivent pas penser que c’est difficile. Si vous regardez les joueurs de guitares classiques, ils emploient la main gauche et la main droite avec une grande indépendance. C’est à peu près la même chose avec le Stick. Ca nécessite juste un peu de travail comme pour chaque chose.
L’autre chose est de ne pas vouloir que le Stick remplace un autre instrument. Vous savez les personnes qui jouent de la basse... certains bassistes jouent beaucoup de Stick et vous pouvez jouer de la basse sur le Stick mais pourquoi obtenir exactement la même chose sur mon Stick que ce que j’obtiens avec ma basse ?
Et je dirai ça sonne comme un Stick, pensez que c’est quelque chose de nouveau, quelque chose de différent, n’essayez pas d’obtenir exactement un son de guitare basse ou exactement un son de guitare. C’est le Stick, il a un son différent, c’est un instrument spécifique.
10) Vous voyagez actuellement dans plusieurs pays d’Europe et vous faites souvent des Master classes pour le Stick dans chaque pays. Quel est votre sentiment au sujet de l’Europe et des gens que vous rencontrez dans ces classes ?
Oh. les gens sont simplement fantastiques, très gentils, très amicaux. Les assistances sont très intéressées et naturellement elles sont concentrées sur beaucoup de joueurs de Stick.
À Paris, j’ai rencontré des joueurs de Stick vraiment très bons et la classe que nous avons faite était très enrichissante. Le concert dans le club était très sympa et nous avons partagé des grands moments, spécialement quand nous avons joué ensemble à la fin du concert.
Quand j’ai joué en Espagne il y avait environ... peut être une centaine de personnes dans le club et seulement peut être quinze personnes venues là pour voir le stick. Ainsi les la plupart des gens venait simplement de la rue, ces personnes semblaient être très intéressées. J’apprécie beaucoup ceci, une assistance pour le Stick et d’autres qui ne jouent pas de musique, et qui écoutent juste. Pour moi le plus important est qu’elles entendent la musique, elles disent « Oh j’aime cette musique !! » et seulement après qu’elles disent « OH mais de quel instrument vous jouez ? » plutôt que d’abord la technique de stick. La musique est la plus importante.
Oui, les gens sont très enthousiastes ici en Europe au sujet du Stick, plus que n’importe où, je crois.
11) Vous sortez actuellement un nouveau CD et un nouveau DVD, comment avez vous préparé et enregistré ce travail important ?
Oh... le CD et le DVD sont faits et ils sont maintenant prêts à être vendus.
Vous pouvez les obtenir sur mon site web.
L’enregistrement a était directement fait dans l’ordinateur à partir du microphone et du capteur. Ainsi le capteur et le microphone ont été mélangés ensemble pour enregistrer et je pense que l’enregistrement est le meilleur que j’ai pu faire pour cet instrument. Le son live est OK, l’enregistrement est réellement bon. Je pense que le CD et le DVD ont tous les deux un nouveau son, je suis très heureux de ce nouveau son.
Le nom du CD est "Acoustick dawn" (ndt : l’aube de l’Acoustick) naturellement consacré au Stick acoustique et à sa naissance.
Le DVD "un Viaje Clasico" est simplement un concert live devant la caméra avec des animations en arrière plan, j’emploie le Stick électrique sur quelques morceaux, le Stick acoustique pour d’autres et pour un morceau j’emploie les deux. J’ai inclus des bonus pour la présentation de la façon dont le Stick fonctionne ainsi qu’une présentation de l’Acoustick. Je suis très heureux du résultat.
12) Quels sont vos prochains projets après cette tournée Européenne ?
Les prochains projets... beaucoup !
Vous savez, le nouveau DVD est fait de morceaux classiques la plupart du temps, aussi je veux en faire encore un plus jazz. Ainsi le jazz sera le prochain projet avec aussi de la musique celtique.
J’ai aussi le projet de jouer dans un futur proche avec d’autres musiciens, avec des violons, des percussions et d’autres... pour faire des concerts et également enregistrer.
Vous savez la chose sympa avec le stick, c’est que vous pouvez jouer solo mais vous pouvez jouer également le Stick par exemple avec un joueur de basse ou un joueur de guitare. Vous pouvez être le joueur de basse et avoir un joueur de guitare ou être le joueur de guitare et avoir un joueur de basse, ou même vous pouvez jouer la basse avec un bassiste, vous pouvez jouer sur différentes positions et vous pouvez partager la musique. Mais il est difficile de trouver des bons musiciens qui sont libres, c’est une question de logistique.
J’espère vraiment revenir ici en Europe bientôt avec ce type de groupe.
Merci Bob et revenez bientôt pour nous rendre visite
Le site de Bob Culbertson :
www.StickMusic.com
Plus de photos de l’Acoustick sur le site de LaGuitare :
www.laguitare.com/guitare_mois_bob_...