Alex Nahas & Bright Brown
par Bruno Ricard

Interview éclair d’Alex Nahas, tête pensante de Bright Brown

Alex Nahas fait partie de mes coups de cœur de ces dernières années, car il réunit quelques qualités qu’on retrouve assez rarement chez les joueurs de Stick : un son très personnel, des titres au format "chanson", de belles parties vocales et un très joli sens du groove.
En avant pour une très rapide interview (l’homme n’est pas trop bavard), d’abord en français dans une traduction très approximative, puis dans sa version d’origine, en anglais.
Je ne peux que vous encourager à acheter ses disques, notamment le très réussi petit dernier, Bright Brown, disponible sur son site ou sur le site de Stick Enterprises Inc., où Greg Howard a fait une petite revue détaillée du disque de Bright Brown (www.stick.com/videoscds/cds/nahas.html).

Alex Nahas
Ton dernier cd a été commercialisé sous le nom de Bright Brown et non plus Laughing Stock. Y a-t-il une raison particulière à ce changement de nom ?

Laughingstock a représenté dix ans d’expérimentation avec une place laissée à des collaborateurs innovants. Ce fut une belle mais épuisante expérience. Je me suis ensuite retiré en studio d’enregistrement en tant qu’artiste solo et j’ai ressenti le besoin de changer de patronyme afin d’avoir les coudées franches pour chercher ailleurs. D’où Bright Brown. Depuis, je suis revenue dans une dynamique de collaboration avec Nick (batterie) et plus récemment David (claviers).

Que signifient les noms de ces deux groupes ?

Laughingstock est le nom d’un album du groupe Talk Talk. L’écoute de cet album a changé complètement mon approche du songwriting. Laughingstock représente donc cette nouvelle approche.
Bright Brown a été au départ le nom d’une chanson que j’ai écrite, influence par la visite de New York en automne. Les feuilles des arbres venaient juste de virer au doré, au rouge et à l’orange, des couleurs plus brillantes du marron, avant de rapidement tomber au sol et d’être piétinée pour donner naissance à une nouvelle période de verdure. C ‘est un sentiment à la fois triste et pourtant plein d’espoir. Les termes Bright Brown semblaient alors correspondre tout à fait pour commencer quelque chose de nouveau.

Selon toi, penses tu que ce dernier disque s’inscrit dans une continuité avec tes précédents travaux ou représente plutôt un nouveau départ, musicalement parlant ?

Je reste persuade que tout ce que j’ai pu faire auparavant m’a amené où je suis actuellement, donc oui, il y a une continuité. Underskin est un disque qui sonne différemment des deux premiers disques, avec un peu plus d’interventions extérieures et avec des arrangements de cordes intéressants.

As-tu changé ton approche de la composition pour ce disque de Bright Brown par rapport aux précédents disques ? As tu laissé aux musiciens la liberté de participer aux arrangements ?

Dès le commencement de Laughingstock, je me suis appliqué à trouver des collaborations qui allaient et à développer des synergies plutôt que d’essayer de façonner les musiciens à ma propre vision. Le résultat sur "Underskin" a été différent car il y a eu un batteur et un clavier différents, et nous y avons adjoint un violoncelliste et un violoniste.

Quelles sont tes activités à côté de Laughing Stock/Bright Brown ? Accompagnes-tu d’autres artistes ou participes-tu aux enregistrements d’autres artistes ?

Je gagne ma vie en enregistrant, produisant, arrangeant et jouant avec d’autres artistes. Cela m’aide à maintenir une perspective globale sur la musique.

Bright Brown Live
Est-ce que ton groupe joue régulièrement dans ta région ? As tu déjà eu l’opportunité de jouer en dehors des USA, et en Europe en particulier ?

Nous jouons assez régulièrement à Brooklyn (NY) et nous aimerions beaucoup jouer en Europe et ailleurs. Cela n’est encore jamais arrivé.

Le coin des joueurs de Stick...

Quand et comment as tu découvert le Stick ?

Je ne m’en souviens pas vraiment, je n’ai la mémoire de rien ! Mon premier contact fut quand j’ai entendu la partie de basse sur un morceau de Peter Gabriel...bordel...
J’ai ensuite vu Emmett Chapman jouer. C’était complètement différent de Tony Levin. J’ai de suite reconnu avec stupéfaction la tessiture très large et le potentiel de cet instrument. J’étais acquis à la cause !

Depuis ton tout premier disque, tu possèdes un style très particulier et reconnaissable, avec un son très particulier. Quelles sont tes influences ?

Juste quelques noms parmi d’autres : Peter Gabriel, Tony Levin, Mark Hollis (Talk Talk), Miles Davis, Gil Evans, Debussy, Eric Satie, Jacques Brel, Jeff Buckley, Nick Drake, Daniel Lanois, Radiohead, Neil Young, The Beatles, Brian Eno, etc...

Je suis également très curieux de connaître l’équipement que tu utilises pour obtenir ce type de sons. Dis nous en un peu plus à ce sujet !

J’aime les vieux amplis à lampes, et je ne cesse d’essayer de vieilles pédales. J’enregistre en analogique la plupart du temps.

Tu sembles absent des divers forums dédiés au Stick. Y a-t-il une raison à cela ? Trouves-tu les joueurs de Stick si ennuyeux que ça ?

A vrai dire, je ne suis pas trop verse dans l’Internet. Mais j’apprécie quand même énormément tous les messages de sympathie et de support de cette communauté de joueurs.


J’ai, par le passé, conduit pas mal d’interviews de ce type pour le compte de l’AFSTG, et je finis toujours en posant des questions étranges et parfois absurdes… Allons-y !

Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ? (et tant qu’on y est, réponds-y !)

Q : Bordel, pourquoi tu fais de la musique ? R : Je sais pas ! Et toi ?

Quels sont tes albums et artistes favoris pour 2009 ?

Ça peut paraître ridicule mais je ne peux en citer. Peut-être bien Radiohead. Je suis trop occupé à écrire, jouer et enregistrer de la musique pour en écouter. J’ai entendu beaucoup de choses intéressantes ces derniers temps mais sans avoir pu m’y pencher sérieusement dessus. Un signe des temps, j’imagine…

Quels sont tes coups de gueule extra-musicaux pour cette année 2009, à part cette interview trop longue ?

La technologie. La technologie ! LA TECHNOLOGIE ! What’s up with the short attention spans !

Et si tu étais une gamme, laquelle choisirais-tu ?

Either harmonic minor or fish.


English interview


Your last album hit the stores under the name of Bright Brown and not Laughing Stock. Is there a specific reason to this patronymic change ?

Laughingstock was ten years of experimentation with a revolving door of innovative collaborators. It was a great ride but left me exhausted. I then withdrew into the studio as a solo artist and needed to operate under a different moniker to free myself to explore elsewhere. Thus, Bright Brown. It’s since cycled back into a collaboration with Nick (drums), and more recently David (keyboards).

What both these band names mean ?

The band name Laughingstock is lifted from a record called "Laughingstock" by Talk Talk. When i heard this record, it changed my approach to songwriting almost completely. Laughingstock came out of this new approach.
Bright Brown was originally the name of a song I wrote, influenced by a visit to New York in Autumn. The leaves had just changed to brilliant shades of gold, red, and orange, all brighter versions of brown. This brief period ends with them falling and being trampled underfoot only to make way for new green. There was a sad but hopeful beauty to this feeling. Bright Brown seemed like the right fit for starting something new.

Alex Nahas
According to you, do you think your last album indicates a kind of breaking off with your previous cds or do they all fit in a kind of continuity ?

I believe that everything i’ve done has brought me to where i am now, so yes, there’s a continuity. Underskin is a cd that sounds differently from the two first Laughing Stock cds, with a bit more interventions from various musicians and with some nice strings arrangements.

Did you change your approach of the composition for this cd, compared with the two previous cds ? Did you let the musicians to play a role in the arrangement works ?

Since the inception of Laughingstock, i’ve focused more on finding collaborations that felt right, and developing those synergies, rather than trying to mold others into my own vision. "Underskin" sounded different because it had a different drummer and keyboardist, and we added cello and violin.

What are your activities besides Laughing Stock/Bright Brown ? Do you comp some other artists or record with ?

I eek out a living recording, producing, arranging and playing with other artists. It helps me to maintain a well rounded perspective on music.

Does your band play quite often in the area you’re living ? Did you already have the opportunity to play outside the USA (and in Europe in particular) ?

We play fairly often in our area (Brooklyn, NY, USA) and would love to play in Europe (hint hint) and abroad. It just hasn’t happened yet.

The Chapman Stick questions corner...

How and when did you discover the Stick ?

I don’t remember I don’t recall I have no memory of anything at all
When i first heard the bass part on that Peter Gabriel track...man...
I then saw Emmett Chapman play. It was completely different then Tony Levin. I recognized the broad range and potential of this instrument and was hooked.

Since your first cd, you’ve got IMHO a very strong style, with a very unique sound. What are your influences (musicians, artists, Stick players)

I’ll just scratch the surface : Peter Gabriel, Tony Levin, Mark Hollis (Talk Talk), Miles Davis, Gil Evans, Debussy, Eric Satie, Jaques Brel, Jeff Buckley, Nick Drake, Daniel Lanois, Radiohead, Neil Young, The Beatles, Brian Eno, etc...

I’m too very curious about the gear you’re using to get this sound. Please tell us more about that !

I love old tube amps, I rotate obsessively through old stomp boxes, and i record very analogue.

You seem to be absent from the various message boards dedicated to the Stick. Is there a reason to this fact ? Are the stick players so annoying ?

To tell the truth, i’m not much of an internet person. It’s nothing personal. I do appreciate all the kind words and support from the community however.


Well, I did a bunch of interviews of this kind in the past for the AFSTG forum, and I always ended with some weird and somewhat ridiculous questions... so, here we go...

What is the question you’d like me to ask to you ? (and while you are at it, answer it !)

Q : Why the hell are you playing music ? A : I don’t f---ing know ! Do You ?

What are you last fave albums/artists in 2009 ?

This sounds terrible but i don’t know if i can name them. Radiohead i guess. I’m too busy writing, playing, and recording music to listen to it. I’ve heard a lot of interesting stuff in the periphery but haven’t committed to anything. Sign of our times i guess.

What are your non-musical rants for 2009 (excerpt me for this far too long interview...) ?

Technology. Technology ! TECHNOLOGY ! What’s up with the short attention spans !

And if you were a scale, which one would you choose ?

Either harmonic minor or fish.





Allez, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Pour découvrir l’artiste, voici ses sites :
www.laughingstocksf.com (le site de son ancien projet)
www.myspace.com/brightbrown (le Myspace de son projet actuel)