Tristesse
de Sylvain Dollet
par Sylvain Dollet

En Juillet 1999, après quelques mois (9 pour être plus précis) d’apprentissage en autodidacte, je décide de prendre des cours par correspondance avec Frank JOLLIFFE.
Celui-ci me demanda de lui enregistrer une K7 contenant 2 morceaux et quelques gammes. Tristesse était l’un de ces morceaux. Il me demanda ensuite l’autorisation de le publier dans son magazine "TOUCHSTYLE QUARTERLY" (Octobre 1999), ce que j’accepta, bien sûr, très honoré. Voici le texte qui illustrait ce morceau :
"Je considère mes compositions comme étant des "réflexions émotionnelles de l’âme".

Au moment où j’ai composé "Tristesse", ma première composition pour le Stick, j’étais d’une humeur mélancolique. Ce morceau devra être joué avec beaucoup d’expression et d’émotion.

Je ne suis pas chanteur, mais j’essaye de jouer mon instrument avec une qualité "vocale". J’admire les chanteurs et chanteuses comme Tori AMOS, Dave MATTHEWS, Axl ROSE, Bon SCOTT (d’AC/DC) et Frank SINATRA qui communique leurs sentiments.
Mon but est d’égaler cette qualité d’expressivité.

La main droite est simple, commençant avec des "single-notes". De la mesure 9 à 12, j’utilise les octaves pour ajouter de la "force" au son. Pour le pont (mesure 13), j’harmonise la mélodie, lui donnant un caractère différent du premier thème.
La main gauche utilise un pattern qui consiste à arpéger les accords. Chaque notes devra résonner le plus longtemps possible pour un son riche et fluide.

Le morceau commence en Mi mineur, module en Sol Majeur à la mesure 13, puis retourne en Mi mineur à la mesure 18. Pour improviser, utiliser une gamme de Mi mineur aeolien (mi, fa#, sol, la, si, do, ré).

Que ce soit pour jouer en public ou composer, J’ai trouver une chose qui s’avère vraie pour moi (et peut-être pour vous aussi !!!) : Suivez votre cœur !"





JPEG - 71.1 ko
Tristesse - part I
JPEG - 111.7 ko
Tristesse - part II