Code Magenta
Greg Howard
par Bruno Ricard


Après son album "Shapes" où il collaborait avec différents musiciens, Greg Howard, revient en 1995 avec un véritable groupe au concept assez original. Code Magenta est composé d’une chanteuse et percussionniste, Dawn Thompson, qui dit des poèmes ou fait des vocalises (dans un style se rapprochant, toutes proportions gardées, de l’immentissime Lisa Gerrard du groupe Dead Can Dance), d’un saxophoniste, Leroi Moore, auquel de longues plages d’improvisations sont laissées, et de Greg Howard donc, qui fait tout le reste. Il s’occupe des parties de claviers”, des programmations (la batterie est synthétique, et ça s’entend :-) et, accessoirement, du Stick® Chapman.

Au niveau des parties jouées par Greg Howard, on a droit à quelques passages pyrotechniques, comme les parties de basses hallucinantes du morceau "The Dance" et du chorus simultané avec une distorsion à fond les ballons !
Même si le Stick est en avant, il reste quand même au service des compositions, qui ont été enregistrées pour la plupart, en live. La tonalité générale de l’album, et son concept particulier, me font dire que ce disque est plutôt à classer dans la musique new-age, même s’il est risqué d’utiliser ce terme sans passer pour un illuminé :-))

Code Magenta est donc un disque à posséder plus pour la musique et le concept original qui y est développé que pour ses parties de Stick. Ceci dit, avec l’album "Water on the moon", il fait partie de mes disques de Greg Howard préférés.





Ce disque est disponible sur le site de Stick Enterprises (www.stick.com) et sur le site de Greg Howard (www.greghoward.com)