COSTIK sort un 6 titres « ZE PREVIEW »
Et voilà, COSTIK est de retour avec un 6 titres tout neuf tout frais sorti fin novembre 2008. Ce CD s’appelle "Ze Preview", comme si ce n’était que la préfiguration d’un futur album, un vrai LP (dont vous serez le producteur, ça va de soi…), mais ce n’est pas pour autant un bricolage : 32 minutes de pur COSTIK, mixé par Jean-Mi Ballu, avec toute l’inventivité des trois inséparables, et Amandine la perle vocale dont COSTIK se veut l’écrin (ce n’est pas de moi mais ça (...)
Vous allez me dire… « Mais l’Groz, il a des actions chez la Gutman corp. ou quoi ? ». Certains vont se demander « Pourquoi un nouveau papier sur Pascal Gutman ? ».
Et bien, pour la simple et bonne raison que notre gazier vient de sortir un nouvel album, Ed Rehm, dix ans après le premier, Cascades (enfin, dix ans à vue de nez, car le petit malin n’avait pas mis de date sur ce premier disque).
Après le concert Soulstick qui restera dans les mémoires à plus d’un titre (j’ai du mal à croire que ce (...)
Chronique du CD de Guy Mauffait
Je considère ce disque comme une, si ce n’est LA pièce essentielle de ma discographie de l’instrument.
Il me semble être le premier où le Stick Chapman© quitte la position d’instrument d’accompagnement pour occuper la place principale. Et l’on entend que ça !!! La qualité de l’enregistrement est plutôt bonne, probablement dûe à la remasterisation de 1999. Le son du Stick est celui des vieux modèles en Ironwood avec le Stickup© d’époque, reconnaissable par des basses surpuissantes et des aigus sans (...)
“Libena and her Jazz Brothers” est un groupe qui nous vient d’Allemagne. Libena est la chanteuse de cette petite formation. Ses Jazz Brothers sont en fait un batteur/choriste et un joueur de Stick Chapman et de guitare tapping : Mathias Sorof.
La première fois que j’ai vu Mathias c’était au Séminaire de Stick de Zaamdan, en Hollande, en avril 2004.
Je ne m’étais pas rendu compte à quel point c’est un excellent joueur de Stick Chapman (et de guitare tapping en même temps parfois !).
Il avait joué (...)