De Six à Dix Cordes
par Daniel Peroine

Comme beaucoup de guitaristes, avec l’emergence du “guitar-hero”, (début des années 90) je me suis intéressé à beaucoup de techniques comme le sweeping, tapping etc...

La technique de tapping à huit doigts retiendra mon attention. En effet, étant fan d’Allan Holdsworth, j’ai voulu obtenir un son fluide et lié (proche du phrasé du saxophone). J’ai commencé à travailler dans le style J. Batten, J. Satriani, etc...

JPEG - 25.8 ko
Exercice de Tapping à huit doigts

J’ai pu ensuite rencontrer T.J Helmerich qui m’a appris à phraser avec le tapping. Sa technique consiste à jouer en prolongement de la main gauche.

Le seul défaut de cette technique que je pratique depuis plusieurs années est que l’on peut uniquement s’en servir dans le contexte d’un solo (ou d’un thème), d’où le terme “tapping monophonique”.

Un jour, je découvre Bob Culbertson (célèbre Stickiste) ensuite Pierre Driesmans (guitariste qui utilise le tapping polyphonique avec un feeling incroyable)...

Après m’être remis de mes émotions, je décide de travailler la polyphonie...

Problème sur la guitare, il n’y a que six cordes (si l’on joue un accord avec la main gauche, il ne reste plus que deux cordes pour la mélodie).

Pour rendre les choses “plus simples”, je décide de me mettre au Stick. Par bonheur, je trouve une occase. La prise en main est un peu dur, surtout au niveau du port de l’instrument (le Stick carbone est un peu lourd). En plus, je me suis retrouvé du jour au lendemain avec dix cordes.

J’ai commencé à travailler avec un accordage quarte/quarte. Au bout d’une semaine, j’ai pris mes repères sur l’instrument. Mais je trouvais que les accords joués par la main gauche étaient “fade”, qu’ils manquaient de clarté.

Je suis allé fouiller sur le Net (notamment les sites de Bob Culbertson et Thierry Carpentier) et décide de m’accorder en quinte/quarte (accordage standard).

Le travail de la main gauche est plus délicat mais les accords sonnent beaucoup mieux (voir tableau des accords sur le site de T. Carpentier).

Maintenant reste à travailler l’indépendance des deux mains (Main droite, main gauche séparement : pas de problèmes ; les deux mains ensembles : problèmes).
Je pense que le Stick pourra m’appoter beaucoup au niveau musical (le fait d’entendre basse, accords et mélodie), et pour la guitare aussi (surtout pour ma technique de tapping). Il me reste énormément de choses à découvrir sur cet instrument et de longues heures à travailler. De nouveaux musiciens à écouter...

Et je crois que je viens de prendre un nouveau chemin qui ne sera pas facile mais m’apportera de nouvelles satisfactions...