Historique
par Yannick


L’AFSTG (Association Française du Stick® et de la Tape Guitare) est créée en octobre 1995 sous l’impulsion des Stickistes Thierry Carpentier et Jo Ruffier des Aimes. Son but : faire connaître un nouvel instrument de musique, le Stick Chapman, et contribuer au développement de sa pratique. Cette association, à laquelle prennent part quelques uns des grands noms du Stick en France, tels que Pascal Gutman, Thierry Bédoucha, Franck Salama et d’autres encore..., permet de faire découvrir cet instrument en organisant ou en participant à un certain nombre d’évènements, en particulier les trois éditions du festival du Stick de Montreuil en 1995, 1996 et 1998. Malgré les projets naissants, l’association périclite doucement... jusqu’en 2003 !

En effet, c’est au cours d’un stage organisé en Avril sur Paris avec le Stickiste Américain Bob Culbertson, que quelques joueurs décident, après une soirée plus qu’arrosée, de relancer l’activité de cette association.

C’est ainsi qu’en 2003, durant la troisième édition des Rencontres Internationales de Tape Guitare à Allaire, (organisées depuis 2001 par Alain Launay et Vincent Meunier, têtes pensantes du CLAC, et le Stickiste Nantais Youenn Landreau), l’AFSTG renaît de ses cendres.
L’esprit de l’association reste peu ou prou identique à celui qui avait présidé à sa création. Cependant, il est désormais décidé de mettre l’accent sur :
1. une participation active au festival d’Allaire, avec la création d’un stage pédagogique à l’attention des joueurs de Stick parallèlement à la tenue du festival
2. la tenue régulière de master-classes en France
3. la vente de produits liés à la pratique du Stick
4. la création d’un site web comprenant entre autres un espace de rencontres discussion pour ses membres, le but étant de fédérer les joueurs français afin de créer une communauté d’échanges

A voir (et à manger !) :
- Le site de Stick Enterprise —> www.Stick.com