une nouvelle vie pour un vieux stick

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

une nouvelle vie pour un vieux stick

Messagepar nicof » 15 Novembre 2012, 18:25

Bonjour à tous
je ne résiste pas a partager avec vous cette expérience.
Stickiste débutant, j’ai acquis cet été mon premier stick 10 cordes polycarbonate (sans trussrod, ça doit dater des années 80 ça…). Le manche avait pas mal bougé, donc sur les conseils de Ben j’ai fait poser par Youenn un trussrod externe. Le résultat est super, le manche est redevenu bien plat, quel confort de jeu ! Mon instrument retrouve une nouvelle jeunesse. Je pense que Youenn va poster des photos. C'est en fait une bande d’acier vissée, qui couvre tout l’arrière du manche, du haut en bas, avec un système d’écrou pour le réglage en bas. La pièce est un prototype en acier brut, donc, vu de l’arrière, mon instrument ressemble un peu au stick de Madmax, mais ce n’est pas pour me déplaire ;-) . Je pense qu'avec quelques finitions ça peut être esthétiquement parfait. Après, chacun met ses priorités ou il veut. Pour moi l'essentiel c'est que ça sonne. Et ça sonne !! Question poids ça ne change à mon avis pas grand-chose, car le polycarbonate c'est déjà très lourd. Au final on se retrouve à 4 kg 100 sur les hanches. Voilà, tout ça pour dire que C’EST POSSIBLE, pour un cout assez modique finalement.
Je dois rajouter aussi : spéciale dédicace a Youenn, qui a pris soin de mon clou pour cette opération, réalisée avec brio souplesse et sympathie.
Nicolas
Dernière édition par nicof le 21 Février 2015, 02:18, édité 1 fois au total.
nicof
 
Messages: 56
Inscrit le: 12 Septembre 2011, 11:18
Localisation: Saint Cloud

Re: une nouvelle vie pour un vieux stick

Messagepar grozeil » 15 Novembre 2012, 18:58

Super, les polycarbonates sonnent terribles, mais ont effectivement ce problème d'absence de truss. Par contre, c'est probablement une idée de Youenn et une réalisation de Ben, à moins qu'ils aient tous deux changé de métier... ;)
Je serai curieux de voir des photos, et de connaître le prix, si c'est pas indiscret.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: une nouvelle vie pour un vieux stick

Messagepar Yannick » 15 Novembre 2012, 20:29

C'est bien une idée de Youenn, mais c'est une réalisation d'un ami ferronnier de Youyou, en suivant ses consignes bien sûr ;)
L'opération avait déjà été testée (avec succès) sur le vieux Stick en bois de Trogloman.

nicof a écrit:le polycarbonate c'est déjà très lourd

Je confirme vu que c'est moi qui l'ai trimballé en train (enfin en métro/train/vélo) de Paris à Nantes pour le remettre à Youenn :!:
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: une nouvelle vie pour un vieux stick

Messagepar Youenn Landreau » 15 Novembre 2012, 22:47

Oui, c'est une idée à moi et une réalisation de mon pote artisan ferronnier.
Tout a été réalisé sur mes recommandations. Le but de l'opération était de poser un Truss Rod sur un Polycarbonate sans avoir à creuser une rigole pour incruster le Truss Rod. J'étais depuis longtemps persuadé que la correction ne nécessitait pas une tension si délirante que ça, et qu'une bande de métal de 2mm d'épaisseur ferait l'affaire.
On avait fait un essai pas mal sur le vieux Stick de Trogloman, le résultat n'était pas si probant que ça vu que le vieux frettage de son clou pose d'autres problèmes. Mais sur le Polycarbonate, c'est nickel. Le manche est vraiment bien revenu.
Et comme Grozeil le disait, ces instruments sonnaient très bien si ce n'est qu'avec un manche courbé ça devenait injouable, ce qui est le cas pour pratiquement tous ces Sticks polycarbonate.
Mon seul regret est ici de ne pas avoir fait faire une finition en laqué noir, ce qui éviterait l'aspect "Mad Max". Le prix ? Le pote nous a demandé 300€ pour cette opération. S'il en avait 20 à faire, le prix chuterait certainement, surtout qu'il m'a affirmé qu'à présent réaliser à nouveau cette opération devenait de plus en plus facile étant donné que les cotes sont prises et que la procédure n'est plus à expérimenter.
Yannick va mettre un lien pour quelques photos de la bête, je ne voudrais pas que ça soit visible directement, et qu'on m'accuse de faire du business en bricolant des vieux clous... Le but de cette affaire est de rendre ces instruments jouables sans avoir à les renvoyer outre Atlantique pour le prix d'un Stick neuf (j'exagère, mais pas tant que ça...).
Il y a d'autre Polycarbonates qui mériteraient un traitement équivalent. Je pense au clou de Philippe Jacquet, et aussi à celui de François Monnier (t'es où François ?) ou d'autres Stick qu'on peut désormais envisager de rendre nickels.
Avec un coup de laque noire ça aurait été plus "class"...
Youenn.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: une nouvelle vie pour un vieux stick

Messagepar Alain » 15 Novembre 2012, 23:41

Youenn Landreau a écrit:Yannick va mettre un lien pour quelques photos de la bête, je ne voudrais pas que ça soit visible directement, et qu'on m'accuse de faire du business en bricolant des vieux clous... Le but de cette affaire est de rendre ces instruments jouables sans avoir à les renvoyer outre Atlantique pour le prix d'un Stick neuf (j'exagère, mais pas tant que ça...).


J'aime cette façon de penser...cool
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: une nouvelle vie pour un vieux stick

Messagepar nicof » 15 Novembre 2012, 23:58

Yanlep a écrit:Je confirme vu que c'est moi qui l'ai trimballé en train (enfin en métro/train/vélo) de Paris à Nantes pour le remettre à Youenn :!:


Oui j'ai oublié de preciser que mon stick est parti et revenu en "voyageur accompagné" en TGV ! La grande classe.
nicof
 
Messages: 56
Inscrit le: 12 Septembre 2011, 11:18
Localisation: Saint Cloud

Re: une nouvelle vie pour un vieux stick

Messagepar Catbasse » 16 Novembre 2012, 00:57

et aussi à celui de François Monnier (t'es où François ?)


Et oui t'es où François :?: :?: :?:
Parce que si je m'abuse ton Stick Polycarbone c'était mon tout premier Stick :roll: :roll: :roll: (acheté chez Michel Musique à Grenoble, importateur officiel du Stick en France à l'époque, en 1990) ;) et qui s'est retrouvé en ta possession par les mystères de la vie et des ventes successives d'instruments :?
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: une nouvelle vie pour un vieux stick

Messagepar Yannick » 16 Novembre 2012, 10:50

J'ai mis en ligne la sélection de Youenn.
J'ai ajouté un truc dans la page pour qu'elle ne soit pas indexée par les moteurs de recherche. J'ai aussi bloqué l'accès de la page depuis un certain pays d'outre-atlantique qui ne devrait pas empêcher Kataway de voir ces images !

Ce qui est bien avec ce trussrod, c'est qu'il est peut être réglé avec une clé à pipe au lieu d'une clé plate qui pourrait nécessiter de dévisser d'abord le belt-hook.

Youenn, ton ferronnier, c'est le même qui t'avait fait ta clé de trussrod coudée facom ?
Si on lui en commande plusieurs, il pourrait nous faire un prix ?
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: une nouvelle vie pour un vieux stick

Messagepar Alain » 16 Novembre 2012, 15:05

Yanlep a écrit:J'ai mis en ligne la sélection de Youenn.
J'ai ajouté un truc dans la page pour qu'elle ne soit pas indexée par les moteurs de recherche. J'ai aussi bloqué l'accès de la page depuis un certain pays d'outre-atlantique qui ne devrait pas empêcher Kataway de voir ces images !

Ce qui est bien avec ce trussrod, c'est qu'il est peut être réglé avec une clé à pipe au lieu d'une clé plate qui pourrait nécessiter de dévisser d'abord le belt-hook.

Youenn, ton ferronnier, c'est le même qui t'avait fait ta clé de trussrod coudée facom ?
Si on lui en commande plusieurs, il pourrait nous faire un prix ?


Merci de penser à moi. Je ne vis plus en RD mais à Montréal...ça aide peut-être. Les photos démontrent bien le travail fait. Bravo!
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: une nouvelle vie pour un vieux stick

Messagepar Yannick » 16 Novembre 2012, 19:04

Kataway a écrit:Je ne vis plus en RD mais à Montréal...ça aide peut-être.

Oui, oui, je sais ;) C'est pour le grand pays en dessous que j'ai filtré :mrgreen:
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Suivant

Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron