une nouvelle vie pour un vieux stick

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

Re: une nouvelle vie pour un vieux stick

Messagepar grozeil » 16 Novembre 2012, 23:07

Délire, ça fait très Steampunk, j'adore! :shock:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: une nouvelle vie pour un vieux stick

Messagepar Youenn Landreau » 16 Novembre 2012, 23:13

Non, ma clé coudée est un exemplaire unique, fabriquée par Thierry Bertrand, sonneur de Veuze et luthier exceptionnel.
Ceci dit, mon pote ferronnier ne trouverait certainement pas impossible de réaliser des clés sur ce modèle.
Vous voulez que je lui pose la question ? Quel est le prix d'une clé chez SEI ? Sachant qu'on doit en coller deux pour avoir un outil suffisamment solide... Et encore, lorsque j'avais équipé mon graphite 10 en Dual Bass heavy, j'avais dû tellement tendre le truss rod que ça me faisait flipper, mais le stick avait parfaitement bien réagi. Même avec 2 clés l'une sur l'autre, je pense que ça n'aurait pas été suffisamment costaud, ma clé par contre n'a pas bronché.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: une nouvelle vie pour un vieux stick

Messagepar Olvétique » 17 Novembre 2012, 13:52

Aah une clé coudée qui tient la route, ça m'intéresse au plus haut point, Youenn. Ras le bol des clés SE qui se fendent. Au fait, très joli, le boulot de ton ferronnier sur le polycarbonate!
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: une nouvelle vie pour un vieux stick

Messagepar Sarqueboute » 17 Novembre 2012, 17:35

Yanlep a écrit:J'ai mis en ligne la sélection de Youenn.

Ah ouais… Ça fait un peu Frankenstein, quand même :o
 
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: une nouvelle vie pour un vieux stick

Messagepar Daniel » 28 Novembre 2012, 21:23

Très bonne idée Youenn, j' adore le design. Lacqué noir c'est certainement ok, mais je crois que chromé ça serait aussi cool. Les basses des polycarbs sont vraiment impressionantes.


Daniel.
Daniel
 
Messages: 56
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:57

Re: une nouvelle vie pour un vieux stick

Messagepar Youenn Landreau » 30 Novembre 2012, 23:39

C'est vrai Daniel, les Polycarbonates sont de très bons instruments, hormis leur manque de truss rod. Une fois ce problème réglé, en route pour de nouvelles aventures.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: une nouvelle vie pour un vieux stick

Messagepar Catbasse » 01 Décembre 2012, 12:54

Ce qui est surprenant c'est que Guillermo joue (ou a jouer) pendant des années avec un vieux carbone sans truss et visiblement sans problème :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: une nouvelle vie pour un vieux stick

Messagepar Youenn Landreau » 02 Décembre 2012, 00:03

Le Polycarbonate que j'ai eu dans les années 90 n'avait pas bougé. Il faut en prendre soin et ne jamais mettre un tirant autre que du light.
J'ai bien observé comment ils étaient fabriqués : il y avait comme une touche collée sur le manche. Cette touche et l'arrière du manche étaient solidarisés par les grosses vis qu'on voyait derrière le manche, et on voyait des traces de colle. Je pense que cette touche était collée et vissée sur l'arrière du manche avec une légère pré contrainte qui compensait la tension des cordes. Le principe est bon, mais je crois que la colle ne tenait pas bien, et qu'avec le temps la touche glissait un peu. À la finale certains Polycarbonates ont tenu le coup, mais ce n'était pas fiable.
J'ai eu celui de Guillermo entre les mains, il n'a pas bougé, c'est vrai. Mais certains Polycarbonates ont creusé de manière catastrophique.
Un truss rod et c'est reparti comme en 40 !
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: une nouvelle vie pour un vieux stick

Messagepar Catbasse » 02 Décembre 2012, 17:27

C'est vrai que ça donnerait presque envie.
Moi c'était mon premier Stick (1990) je l'ai gardé quelques mois, puis l'ai ré-échangé pour un bois chez Michel Musique (importateur grenoblois des années folles ;-)
Stick que j'ai retrouvé dans les mains de François Monnier (excuse pour l'orthographe !!!) à un stage à Allaire.
Mais c'est vrai qu'à part son poids plus que conséquent je me rappelle surtout de ces basses extraordinaires.
Et aussi (la raison pourquoi je m'en suis séparé) c'est que durant les concerts entre le jeu, la chaleur des projos je ne sais pas mais le Stick , comme si l'alliage en chauffant se tendait, tout en restant accordé le diapason montait et je finissais les concerts à 442/443. Les cordes restait accordé entre elles mais tout le bloc montait :?: :?: :?:
Et pour jouer avec d'autres musciens (style Sax ou autre) c'était l'enfer (surtout pour eux !!!)
Professeur Youenn vous avez une explication, avez vous déjà constaté le phénomène ou c'était une spécificité du mien :roll:
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: une nouvelle vie pour un vieux stick

Messagepar Youenn Landreau » 10 Décembre 2012, 23:15

Pareil, je me souviens d'un concert avec mon Polycarbonate où comme un con je n'avais pas vérifié l'accordage du stick en arrivant sur scène. Balance l'après midi en plein soleil et concert à 23h... Un bon demi ton de différence ! Depuis je prends grand soin de m'accorder en silence à l'accordeur, et je vérifie énormément.
Les Polycarbonates ne pouvaient pas subir l'hygrométrie, mais je pense que le matériau variait beaucoup à la température.
Et puis je pense que l'espèce de touche qui semble collée et tenue par les vis de l'arrière était collée "précontrainte" et que la colle vieillissant ça devenait complètement naze. Parc chance le mien n'avait pas ou très peu bougé, et celui de Guillermo semble lui aussi tenir le coup.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

PrécédentSuivant

Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron