De la pratique

Pour parler...en général

De la pratique

Messagepar Catbasse » 05 Octobre 2010, 17:57

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais pour tous ceux qui , comme moi , en on marre d'utiliser les mêmes positions et même voicing d'accord de main droite je vous recommande de vous pencher attentivement sur les notes de Stéphane sur la master class de Jim à trentemoult. Toute la partie (avec les petits schémas qui vont avec) sur les positions "ouvertes" d'accord avec saut de cordes. J'ai commencé à bosser ça et plus j'avance plus je trouve de nouvelles positions ( calme toi Mac :lol: :lol: :lol: ) et des nouveaux voicing juste avec quelques altérations d'accords (des trucs simples genre 9°,13°, 5b)
et avec des doigtés pas si compliqués. L'intérêt aussi c'est qu'en sortant des simples triades et renversements connus (bien que ça tourne autour des même) le fait d'avoir des accords plus larges, leur donne un son beaucoup plus costaud et permet également de libérer la main gauche qui peut se concentrer uniquement sur son rôle de basse car les accords de Main droite (même à 3 sons) se suffisent plus à eux même qu'avec les positions habituelles et les voicings "serrés. En tout cas merci Stéphane pour ce super boulot de transcription et Mac tu n'as plus d'excuses. T'es peut être partit avec rien comme support du stage de Jim mais Stéphane a tout fait pour nous ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: De la pratique

Messagepar korma » 05 Octobre 2010, 18:03

C'est dispo où le doc de stéphane ?
Qu'une chose soit difficile est déjà une bonne raison de l'entreprendre
Avatar de l’utilisateur
korma
 
Messages: 289
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:12
Localisation: Paris

Re: De la pratique

Messagepar Catbasse » 05 Octobre 2010, 18:17

Heu j'me rends compte que j'arrive plus a le retrouver sur le site hum,hum stéphane c'était dans un message privé ???? ai je fait une connerie en livrant cela en pâture à tous les vautours de ce forum :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: De la pratique

Messagepar Youenn Landreau » 05 Octobre 2010, 22:28

C'est vrai, quoi, eu !!! C'est dispo ou pas ? En tous cas Olivier tu nous mets l'eau à la bouche.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: De la pratique

Messagepar Catbasse » 05 Octobre 2010, 22:35

heu maintenant c'est à Stéphane de nous dire si c'est consultable pour les membres de l'AFSTG ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: De la pratique

Messagepar Sarqueboute » 06 Octobre 2010, 02:42

Youenn Landreau a écrit:C'est vrai, quoi, eu !!! C'est dispo ou pas ? En tous cas Olivier tu nous mets l'eau à la bouche.


Vous êtes drôlement attentifs les p'tits gars — vous mettez qu'un mois et demi à vous réveiller... :) J'ai décrypté et j'en ai parlé uniquement pour vous faire bisquer bien sûr, pas question d'y toucher, ben tiens... :twisted:

Evidemment que c'est consultable, et ce serait sur le site si Jim avait daigné répondre à ma demande d'autorisation -- vu que le matériel vient de lui, je ne le fais pas sans son accord. Mais je vous rappelle aussi que dans la foulée on avait parlé de faire un DVD pour éponger le trou... C'est potentiellement ma contribution.
En bref: on avait bien l'impression d'en prendre plein la gueule en temps réel, du coup j'étais un peu sceptique à la première réécoute. Somme toute, tout ça est dans Culbertson, Howard, Adelson même, et aussi dans le stage d'Olivier en janvier, dans des exos de Patrick, etc. Avec des trucs en plus : les voicings ouverts notamment, le doigté pour les lignes de basse... mais surtout je crois dans ses longues explications à propos d'orchestration et d'interprétation. Je pense qu'il faut s'immerger dedans pour voir les subtilités, du coup j'ai aussi extrait ses démos les plus parlantes en mp3. Son concert sur la grande scène est passionnant à écouter après être passé par les exos.

Il manque encore le vendredi matin, et j'ai aussi la master class à reprendre, c'est en chantier. Pour les amateurs, j'ai aussi mis le stick appart d'Olivier sur le ftp de Greg (qui m'a coûté quelques efforts mais qui est magnifique) et j'ai une belle version solo de Pas Persan par Pascal s'il veut bien qu'on la diffuse malgré le bruit de fond (c'est une demande). J'ajouterai Jan quand j'aurai un moment, ce n'est pas trop difficile en comparaison d'Olivier qui change de son tout le temps :).
Après ça y'a les concerts... on verra, c'est presque un boulot de mastering avec pas mal d'édition en plus, là j'ai plus le temps.
Donc, re: envoyez-moi un mail, je vous donnerai l'URL - et please pas de lien sur une page publique (sinon direct Google, bordel avec Jim, procès avec Emmet, hou les cornes avec Howard, changer d'instrument, commencer le piano à mon âge et en prison... pitié).
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: De la pratique

Messagepar Catbasse » 06 Octobre 2010, 10:39

Bon même si j'ai fais une connerie en reparlant de ça sur le forum au moins ça a remis le sujet sur le tapis ;)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: De la pratique

Messagepar Sarqueboute » 06 Octobre 2010, 10:42

Catbasse a écrit:Bon même si j'ai fais une connerie en reparlant de ça sur le forum au moins ça a remis le sujet sur le tapis ;)


Non c'était pas une connerie, au contraire. Ravi que ça serve...
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: De la pratique

Messagepar mcoconut » 07 Octobre 2010, 10:13

Alors la sur le cul merci beaucoup Sarqueboute pour toutes les transcriptions et mp3 de Jim ; donc un gros Mea Culpa , y faut reconnaitre ses erreurs et ses propos , ca dechire , ca a du te prendre pas mal de temps a decortiquer , le truc qui m'a bien fait rire c'est le bordel ou tout le monde joue un C .
Avatar de l’utilisateur
mcoconut
 
Messages: 535
Inscrit le: 21 Avril 2009, 22:42

Re: De la pratique

Messagepar grozeil » 07 Octobre 2010, 21:28

J'avais zappé le .pdf. C'est juste énorme, surtout que je n'ai pas participé aux cours, trop occupé par autre chose... Un grand bravo!!! Vraiment, du super taf.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Suivant

Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités