Accordage

Pour parler...en général

Accordage

Messagepar Jembe » 30 Janvier 2018, 14:28

Hello
J'ai juste une question basique sur mon stick 12 cordes : comment puis je l'accorder en 440 hz ? et comment procéder ?
Pour vous dire que j'ai repris le stick . Mais c'est dur ! :? Je trouve que la partie basse "claque" un peu avec mon ampli guitare Fender : peut être un ampli acoustique conviendrait mieux ?
Jembe
 
Messages: 14
Inscrit le: 25 Septembre 2016, 15:18

Re: Accordage

Messagepar Olvétique » 30 Janvier 2018, 15:44

Hello

Très simple. Tu prends n'importe quel accordeur réglé sur 440, tu trouves un DO sur tes cordes mélodiques, puis tu accordes une corde plus haut à chaque fois, DO, FA, etc.

Même chose sur le cordes du bloc basse. Moi je commence avec le SOL et je remonte une corde à la fois, SOL, RE, LA, etc

En fait, tu peux choisir arbitrairement n'importe quelle note.

Il existe une appli sympa pour trouver les notes sur n'importe quel accordage du stick ici:

https://mennigmann.com/software/fretboard/

Bonne chance

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Accordage

Messagepar Catbasse » 30 Janvier 2018, 18:33

Mon conseil serait qu'au début tu ne te prennes pas trop la tête sur le matos parce que ça dépends de tellement de facteurs: réglage du stick, état des cordes, ton toucher (on a toujours tendance à bourinner au début par manque de souplesse. Dans mon souvenir je pense que le Stick est tout à fait fonctionnel au niveau du réglage et des cordes. Je l'avais joué en concert avant de te le vendre.
Ce qui est sure c'est que si tu travailles avec des amplis la partie basse sonnera sur un ampli basse et la partie guitare sur un ampli guitare. Donc soit tu travailles avec un système de sono soit avec deux amplis. Et si tu n'as qu'un ampli il vaut mieux un ampli de basse avec un Twitter ou un ampli guitare mais costaud genre Twin réverb. Je ne sais pas quel ampli Fender tu as mais il faut qu'il puisse encaisser les graves du stick qui en a beaucoup


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Accordage

Messagepar Catbasse » 30 Janvier 2018, 18:38

d'accord avec OLIVIER n'importe quel accordeur chromatique fait l'affaire moi perso j'utilise l'application Polytunes sur mon iPhone et c'est nickel.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Accordage

Messagepar Jembe » 30 Janvier 2018, 18:46

OK merci bien les gars pour vos conseils. Si je te comprends bien Olivier l'idéal serait un jack stéréo relié à deux jacks mono, un qui va dans l'ampli guitare et l'autre dans l'ampli basse et ensuite régler les volumes aux potards de chaque blocs ?
Merci Olvétique pour le lien ...
Jembe
 
Messages: 14
Inscrit le: 25 Septembre 2016, 15:18

Re: Accordage

Messagepar Catbasse » 30 Janvier 2018, 19:49

Tout à fait, comme un grand Jack d'inserts stéréo double mono. Normalement je t'en ai fourni un non ? Par contre sur ce modele de micro tu as aussi un switch pour repasser tout en mono et avoir les 12 cordes sur un seul Jack mono. Ça te bouffe un peu de signal (mais ce micro à tellement de niveau de sortie) mais ça peut être bien pratique pour l'instant si tu n'as qu'un ampli
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Accordage

Messagepar Olvétique » 30 Janvier 2018, 20:40

Franchement, je trouve que deux amplis, c'est beaucoup trop compliqué. Je passe mes deux blocs dans un mixer et hop direct dans un système bose qui encaisse sans problème les basses et les reproduit impeccablement. En plus, bose vient de sortir un amour de petit machin à 600 neurones qui fonctionne même avec des piles. Voir ici https://www.bose.fr/fr_fr/products/speakers/portable_pa_speakers/s1_pro_system.html
Dernière édition par Olvétique le 30 Janvier 2018, 20:46, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Accordage

Messagepar Catbasse » 31 Janvier 2018, 09:59

Après ce sont des choix esthétiques. Moi pour les concerts qui valent la peine j'utilise TROIS amplis. Un Tc electronic pour la basse et les aiguës en stéréo avec un Vox et un Blackstar. Le problème avec les amplis a lampes c'est que quand tu as essayé tu as du mal à t'en passer au niveau du grain, de la façon de réagir aux pédales particulièrement les distos,crunch etc. Et comme je deviens de plus en plus rock en vieillissant [emoji41]c'est pas prêt de s'arrêter.
Après quand je ne veux pas me prendre la tête ou que je ne peux pas jouer trop fort (parce qu'une lampe il faut l'attaquer un minimum) je branche le Stick sur mon vieux Pod live (comme ca j'ai des effets sur la basse et les aiguës vu qu'il y a deux circuits indépendants sur ce multieffet) et le tout branché sur une petite sono HK.
Bon après tout ca c'est les goûts et les couleurs,moi perso la froideur clinique de Bose ne m'a jamais touché mais visiblement il y a des avis différents sur ce forum et c'est bien. Notre ami Youenn est aussi conquis par Bose depuis des années.
Après je crois que c'est important que dans un premier temps tu trouves un système simple qui sonne un minimum, et tu construiras ta signature sonore au fur et à mesure de ta progression.
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Accordage

Messagepar Jembe » 31 Janvier 2018, 10:18

Ok merci, je vois que ce n'est pas simple la question de l'amplification mais tu as raison Olivier , pour le moment c'est secondaire. Je pense que je vais connecter en mono le stick sur mon ancien MESA BOOGIE à lampes et peut être mettre un ou deux effets plus tard dans le circuit...pour débuter ça devrait aller...
Jembe
 
Messages: 14
Inscrit le: 25 Septembre 2016, 15:18

Re: Accordage

Messagepar Catbasse » 31 Janvier 2018, 11:31

Tout à fait. Commences par jouer, te délier les doigts et vivre avec deux mains indépendantes.
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Suivant

Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron