Je ne suis plus trop sur si se présenter est obligatoire ou non et si c'est le bon endroit pour le faire dans le fofo, mais comme je n'ai pas repéré ou le faire, donc :
Bonjour, je suis Obélix et je suis alcoolique, heu non, c'est pas les A.A ici

Je recommence.
Bonjour, je suis Obélix et viens de m'acheter un Stick et comme j'aime bien les addictions, je songe donc à devenir stickahoolique.
J'aime bien sur les sangliers, la cervoise (la vraie! Et c'est drôlement meilleur que la bière), envoyer des gens sur orbite, le hard (je ne parle pas de musique là, voir mon avatar), ma drogue préférée est le café et mon légume préféré est le tabac (ça fait pas fan de Frank Zappa, ça, non, à peine).
Je ne suis pas d'un petit village de Bretagne encerclé de 3 camps militaires romain mais d'un petit village lorrain au nord de Divodorum pas loin de l'ancienne voie romaine donc tout près du parc des Schtroumphs et, si le vent est dans la bonne direction, on entend le Sonisphere depuis chez moi (les fausses notes du chanteur de Maiden, ça c'est du vrai heavy, même à plusieurs km).
Basiquement, je viens de la guitare mais aussi de la basse (plutôt fretless), je passe pour un dingue de lutherie française bien que sur une 15aine de pelles, deux parlent cantonais et l'une a un crisse d'accent québécois, le Stick semble donc être l'exception qui confirme la règle que la lutherie US n'est pas mon truc, d'ailleurs est-ce que le Stick est mon truc? Je ne le sais pas encore, mais bon, l'idée est de découvrir autre chose histoire d'avoir d'autres opportunités musicales (si j'arrive à en faire quelque chose). J'ai pris aussi un petit peu de cours d'orgue en total dilettante, j'ai l’impression que ça va + me servir que la gratte ou la basse 8O . Les histoires de guitare-synthé ne me sont pas inconnues.
Sinon, il m'arrive de construire des amplis à lampes, des pédales d'Fx, des enceintes, j'ai fêté mes 30 ans de fer à souder l'été dernier mais ça m'est difficile de jouer sur mes propres amplis : il suffit que je fasse essayer ça et zou, je me retrouve avec quelqu'un désireux de me le troquer qui ira jusqu'à me procurer le genre d'instrument que je reluque depuis 15 ou 20 ans et quand on aime la belle lutherie qui sonne vraiment... Et puis faire un préamp programmable à lampes ou un power amp stéréo à lampes qui tienne en rack 1U, dans le 1er cas, je n'ai pas les connaissances en hard/soft informatique pour piloter ça, dans le 2e, il faut un équipement productique pas à ma dispo or j'ai pas envie de me farcir d'imposants flycases vu ma bagnole et mon dos, donc...
Mon Stick est le n°"je sais pas combien" car je n'ai pas trouvé où est le sérial (ils le mettent où au fait?), par contre, c'est un 12 cordes ce qui augure une surconsommation de paracétamol dans un futur proche

Je n'ai pas encore eu le temps de m'y coller, juste un peu de m'amuser avec : en ce moment, c'est un peu overbooking.
Mais dans les question que je me pose pour la suite :
- Utilisation d'une ceinture de treillis?harnais : je trouve que l'instru est trop bas sur une ceinture de futale. Pis pas dit que mon dos aime ainsi, je suis d'ailleurs adepte de courroies ultra larges et ultra rembourrées comme la Minotaur de 11cm quand il s'agit de grattes ou basses, j'aime mon petit confort...
- mise en place ou d'un pied de violoncelle et/ou d'un truc récupéré sur une copie cheap de silent-guitar histoire de pouvoir jouer assis
- alternative aux capteurs GK modifiés? à priori, Benoît s'est mis sous le coude les 2 capteurs qui étaient montés d'origine dessus, certes, ça a rendu le prix bien + abordable sur le marché de l'occase mais c'est un peu dommage : déjà, ça laisse derrière les 2 trous de fixation, ça fait un peu cake de voir marqué 'Grid Midi' sur la plaque de tête alors que pas de midi et qu'il y'a un Axon AX50 et un AX100 à la maison, par contre, lâcher 700$ pour 2 GK's modifiés et ce sans la douane et le transport, mhhhh, pas cool
- y'a a-t-il des cordes style LaBella ou à la limite DM Blue Steel qui peuvent convenir en taille, voir peut être des Elixir : le coating permettrait d'ailleurs de calmer un peu la forte brillance des cordes tapées : je ne suis pas vraiment fan des d'Addario, c'est quand même assez bas de gamme, sans compter que leur changement d'alliage d'il y a quelques années fait que leurs cordes, du moins en guitare, virent au noir en 3/4h avec moi. En LaBella, j'ai des jeux de cordes en place depuis 2 ou 3 ans sur des grattes qui ne sont toujours pas rincés et sur la basse fretless (la même Leduc que Laboriel, miaaaam!!!), elles sont là depuis 6 ans! On remarquera vite que je ne suis pas un puriste focalisé sur SE, en fait, si une Warr 12c s'était présentée (surtout au même prix), j'aurai probablement opté pour la Warr et il est fort à parier que si je m'achète un jour un engin de ce genre neuf, ça sorte d'une lutherie Lorraine (on a quand même un grand maitre sur ici, son élève aussi et quelques autodidactes bien costauds aussi)
- Je me pose des questions quant à l'accordage à utiliser : je ne doute pas que je standard aie son intérêt mais là, je n'ai même pas encore le nom des cordes à vide en tête alors mentaliser la place des notes sur tout le manche, je sens se pointer une migraine rien qu'à envisager ça, je me pose donc la question d'un accordage basse 6 cordes+guitare en all-fourth à la Stanley Jordan ou, + raide, d'un all-fourth complet, à la limité un 5tes montantes mais vu le peu que j'ai pratiqué le NST de Fripp il y a +15 ans, le tout 5tes (et 3ce mineure à la chanterelle), c'était vraiment lourd et même pas de cordes inversées.
Je reste preneur sur toute suggestion sur comment ne pas finir sa vie sous anti-psychotiques et/ou antidépresseurs ou encore carburer à quelques relaxants pas très légaux...
- des conseils pour minimiser la sonorité quand même assez métallique? J'ai rien de perso contre Greg Howe, mais ces résultats disto avec la Boss MZ, ouch, ça fait passer la 'Sweddish Chainsaw" du death metal nordique pour du truc d'enfant de coeur. J'aimerai bien arriver à qqch de Bien + organique
Il est clair que je ne vais pas opter pour la solution large bande et le branchement en DI, là, ça fait limite près d'un clavecin, instru qui a une légère propension à me faire écouter assez peu de baroque.
Bon, ça sera déjà pas mal si d'ici un an, j'arrive à passer quelques uns des Mikrokosmos, la 1ère Gnossienne ou la 3e Gymnopédie.
J'espère que le total newbie que je suis ne passe pas pour un hérétique complet et que mes considérations ou interrogations ne sont pas trop du n'importe nawak.
Pour le moment, j'en suis surtout au stade où je me dis que c'est encore + barge que je l'imaginais et j'avais eu droit à une sympathique et fort conséquente démo de la part de l'éminemment sympathique Thierry Carpentier lors d'une convention à Issoudun il y a + 20 ans qui m'avait un peu laissé m'amuser avec ses 2 instrus, l'un bois accordé standard et l'autre en polycarbo (?) noir (j'ai + l'impression d'avoir entendu parler de carbone à l'époque mais à priori, c'est apparu bien + tard historiquement...) accordé en 5tes montantes dans l'ordre classique du + grave au + aigu. J'étais déjà fort déconcerté mais le suis encore + depuis le peu que j'en possède un.
En résumé, j'aimerai bien assurer la transition vers le stick sans non plus virer aliéné, avoir trop à me fouler parce que mon cerveau n'est plus aussi malléable et je n'ai clairement plus la patience de l'époque où je me la jouais guitare en carton avec ma 1ère guitare que j'avais reçu pour mon annif il y a 30 ans et j'ai quand même un peu peur de me décourager, je suis quand même obligé de constater que c'est très raide à jouer